Combien ça coûte la garde d’un bébé à New York ?

Combien ça coûte comment ça marche?

 

Combien ça coûte? C'est la nouvelle rubrique de French Morning.

Pour la vie quotidienne, au moment de l'installation ou plus tard, ces articles vous donneront une idée de ce qu'il vous faudra débourser pour vivre à New York. Avec à chaque fois des options "First Class", "Eco", "Low Cost"...

Combien coûte la prise en charge d’un bébé, à temps plein ? A New York, vous aurez le choix entre des modes de garde chers… ou très chers. Mais il existe des solutions pour toutes les bourses. Patience, l’école publique – gratuite – commence en kindergarten, à partir de cinq ans (ou pre-kindergarten, quatre ans, pour les chanceux).

1- En first class : autour de 750 $ par semaine 

La nounou full-time

A New York, les nounous sont payées 15,8$ de l’heure en moyenne, selon l’enquête menée chaque année par Park Slope Parents. Soit 790 $ par semaine pour cinquante heures. Un tarif qui peut osciller à la hausse ou à la baisse selon l’expérience et les diplômes de la nounou. Par ailleurs, la plupart dispose de deux à trois semaines de congés payés, et d’un bonus à la fin de l’année. Toujours selon cette enquête, la majorité d’entre-elles ne sont pas déclarées, ou ne le sont qu’en partie.

2- En classe éco : entre 300 et 700 $ par semaine

Les crèches et preschools privées

On trouve de nombreuses crèches et preschools à New York (voici la liste officielle ici). Privées, leur tarif varie selon les quartiers, et oscille entre 300 dollars et 500 dollars par semaine. Preschool of America, qui possède plusieurs implantations, demande 2.000 dollars par mois pour une garde à temps plein, jusqu’à 18 heures. Upper East Side, Seton Day Care facture 505 dollars par semaine. Le Bright Horizons de Wall Street atteint 2.800 dollars par mois. D’autres peuvent être encore plus chères.

3– En low-cost : Entre 250 $ et 400 $ par semaine

Les crèches à domicile (group family daycare, ou home-based child care)

Des assistantes maternelles qui se regroupent dans un appartement, et gardent plusieurs enfants : tel est le principe des “group family daycares”, qui peuvent accueillir des bébés à partir de six semaines, et au total, jusqu’à douze enfants. Nous avons passé quelques coups de fil : les tarifs débutent à partir de 250 dollars pour un temps plein. Voire un peu moins dans certains quartiers. Reste à visiter les structures, qui peuvent varier du tout au tout – entre l’étroit salon sombre et le vaste appartement avec plusieurs pièces dédiées.

Ces crèches, dont vous pouvez trouver la liste ici, sont labellisées et contrôlées par la Ville, qui impose taux d’encadrement, procédures et formations. En haut du panier, les Petits Poussins, à Harlem, a une politique bilingue français-anglais (temps plein à 400$ par semaine). Même tarif pour Jelly Bean, un group day-care center de l’Upper East Side qui possède sa cour de jeu.

Le partage de nounou

Une nounou pour deux bébés, au domicile d’une des deux familles. Cette solution, privilégiée par de nombreuses familles françaises de New York, n’est pas monnaie courante, mais existe. Il ne reste qu’à s’arranger avec d’autres parents (par exemple sur ce site). Compter environ 400$ par semaine.

 4- En mode débrouille : les co-ops de baby-sitters (gratuit)

Le principe est simple : un parent garde, en plus du sien, le bébé d’un autre pour quelques heures ou quelques jours. Puis on inverse. C’est ce qu’on appelle les co-ops de baby-sitters. De multiples groupes se sont mis en place pour organiser ce “troc” de gardes, entre familles d’un même quartier. Difficile lorsqu’on travaille à temps plein, mais peut être une bonne solution pour un parent qui travaille à temps partiel.

Combien ça coûte comment ça marche?

 

Combien ça coûte? C'est la nouvelle rubrique de French Morning.

Pour la vie quotidienne, au moment de l'installation ou plus tard, ces articles vous donneront une idée de ce qu'il vous faudra débourser pour vivre à New York. Avec à chaque fois des options "First Class", "Eco", "Low Cost"...