Combien ça coûte de faire du fitness à New York ?

Depuis votre arrivée à New York, vous vous êtes ruinés dans les fast-food. Votre porte-monnaie pleure, mais ça ne vous empêche pas d’avoir envie de re-sculpter votre corps d’Apollon (ou presque). French Morning s’est donc demandé combien cela coûtait.

1)      En First Class : la crème de la crème des clubs de gym

Les clubs de sport haut de gamme rivalisent d’imagination pour vous séduire. Avec ses trois piscines, ses coaches personnels et ses 7.000 mètres carrés, le Mercedes Club a quelques atouts dans sa manche. Le prix: 179$ par mois.

Autre “gym” haut-de-gamme: Equinox, dont les tarifs mensuels avoisinent les 200$ par mois (variable selon les clubs). Leur devise ? “It’s not fitness, it’s life“. A prendre au sens propre, comme au figuré : vu toutes les installations disponibles au club, ses cours de pilates revigorants et son spa cocooning, on y passe vite des journées entières.

Plus original, le Peleton Cycle. Dans une ambiance survoltée, vous devrez pédaler avec quelques dizaines d’autres sportifs. Effet « Tour de France » garanti. Pour 10 séances, il faudra compter pas moins de 270$.

Bien sûr, le comble du luxe reste les cours particuliers… comptez jusqu’à 165$ par session chez Rich Barretta… Mais avec un massage thaï à la clé si vous choisissez Edd !

2)      Classe éco : des cours en petit comité

Si la perspective d’aller courir vous déprime, faites un tour chez Crunch, qui vous promet de brûler vos calories vous amusant. Si, si, c’est possible… Parmi les cours proposés, le « hip-hop aérobic », le « Rock Yoga » ou encore « Broadway Dance », pour rejouer West Side Story dans votre salle de sport. Les frais d’entrée sont de 129$ en ce moment (contre 259$). Il vous faudra ensuite débourser environ 80$ par mois pour savourer tous les bienfaits du sport rigolo.

Plus sérieux, les salles du NY Sports Club. Leur gros point fort ? Il y en a à peu près tous les coins de rue. Comptez environ 100$ pour un accès à toutes les salles, et de 60 à 90$ pour un accès illimité à une salle. Le but de ces centres sont clairs : perdre du poids, se muscler, vite et bien.

Sinon, chez Chelsea Piers, on vous propose des cours en petit comité. Vous pouvez choisir vos acolytes, ou laisser le hasard faire les choses. Les prix varient de 40 à 55$ par personne.

3)      En low-cost : les “Recreation Centers”

Le géant de la salle de sport discount, c’est Planet Fitness. Après vous être acquittés des frais annuels (29$), vous payerez 10$ par mois.  Les équipements sont simples, et souvent pris d’assaut. Mais si vous n’avez pas peur de l’effet « usine à courir », c’est un bon plan à saisir !

Si vous préférerez une salle un peu plus haut de gamme mais avec un budget relativement modeste, sachez qu’il est très facile de négocier les prix, notamment si vous prenez un abonnement d’un an ou plus. Pour s’inscrire, certaines périodes de l’année sont aussi à privilégier : les promotions sont nombreuses en janvier (pour les bonnes résolutions), et vers avril / mai (pour se préparer à l’épreuve du bikini).

On vous conseille aussi de repérer le “Recreation Center” le plus proche de chez vous. Ces centres, opérés par la ville de New York, proposent plusieurs équipements et services (jogging, musculation et même piscine en fonction des centres), à des prix défiant toute concurrence: 150 dollars par an pour les adultes (seulement 25 pour les 12-24 ans), ou 75 dollars le semestre. Ces abonnements sont utilisables dans tous les centres de la ville.

Sur Craigslist, vous pourrez aussi trouver un coach personnel pour 25$ de l’heure. Les photos de corps remodelés sont alléchantes, les prix aussi, mais gare aux arnaques… Leurs qualifications ne sont vérifiées par personne, ce qui peut s’avérer dangereux pour vos jolis abdos.

Enfin, si vous souhaitez mêler sport et relaxation, filez dans l’un des établissements de Yoga To The People. La rédac a testé pour vous celui de St Marks Place, et promis : au bout d’une heure trente de gainage et abdos, vous transpirez bien plus qu’après un footing. Les prix y sont libres (10$ suggérés), on vous prête un matelas si besoin, et les horaires sont bien pratiques. Pour brûler encore plus de calories, à Brooklyn, ils vous proposent du “hot yoga”, dans des salles chauffées.

 4)      En mode débrouille : les parcs de New York

La solution la plus économique, c’est bien sûr le traditionnel jogging à Central Park. Une bonne paire de baskets running coûte entre 60 et 140$. Certains parcs, comme McCarren Park à Brooklyn, mettent gratuitement à disposition des équipements de fitness. Idéal pour faire quelques tractions et abdos au grand air…

Et pour les grands marcheurs, le French Morning vous propose aussi quatre promenades à New York.