Combien ça coûte une dinde à New York pour Thanksgiving?

DR Betty Crocker Recipes/Flickr

Le blanc de dinde n’est certes pas la meilleure viande au monde, mais comme tous les ans, elle est au programme de Thanksgiving. On vous donne quelques adresses, adaptées à votre budget, pour respecter la tradition.

1- En first class : autour de 200 $ (pour 8 à 10 personnes)

Pour une volaille de luxe, il faut faire chauffer la carte bleue. Du côté du Chelsea Market, la boucherie Dicksons propose ainsi des dindes (non cuites) sans hormones, sans antibiotiques, élevées en plein air dans le pays amish et non congelées (“fresh”). Si vous ajoutez la farce et la sauce gravy, la facture grimpe à 170 dollars pour une dinde de huit kilos. A commander en ligne.

En outre, de nombreuses enseignes proposent des packs complets pour Thanksgiving. Ainsi, sur FreshDirect, une dinde déjà cuite (élevée sans antibiotiques) de neuf kilos, livrée avec sauce, farce, accompagnements et deux tartes pour le dessert vous sera livrée pour 249 dollars. De quoi rassasier environ dix personnes.

Chez Cuis’in, traiteur français de New York, la formule pour 6/8 personnes est à 180 dollars, avec les accompagnements.

Sachez aussi que Citarella, traiteur-épicerie chic de l’Upper East Side, propose un pack à 199 dollars pour huit personnes, qui inclut une dinde de six kilos déjà cuite et des accompagnements (purée de pommes de terre, corn bread, haricots verts, sauces…). Le prix comprend aussi une pumpkin pie.

2- En classe éco : autour de 100 $ 

Chez D’Artagnan, une dinde crue organic de huit kilos environ, à commander en ligne et livrée pour Thanksgiving, vous coûtera 120 dollars. Pour ce prix, vous comblerez huit à dix personnes.

Même genre de tarif du côté de The Meat Hook, un boucher de Willamsburg qui ne vend que des animaux élevés en plein air. La bête de sept kilos est vendue 105 dollars.

3- En mode low-cost : moins de 50 $

26 dollars pour une dinde de huit à dix kilos : on n’a pas trouvé moins cher, et c’est chez Peapod (Stop & Shop). Pour ce prix, il faut savoir qu’elle vous sera livrée congelée. Si vous souhaitez le même modèle non congelé, il vous en coûtera huit dollars de plus. Ce supermarché en ligne propose aussi un pack avec dinde cuite pour huit personnes, des pommes de terres, des légumes et la sauce. Cela ne vous ruinera pas non plus : 49 dollars tout inclus.

Une alternative ? Trader’s Joe. Des dindes (élevées sans antibiotiques) sont disponibles depuis le 15 novembre, à un tarif de deux dollars par livre. Soit environ 35 dollars pour une dinde de huit kilos. Attention, quantités limitées.