Combien ça coûte une dinde de Thanksgiving à San Francisco ?

Quarante-six millions de dindes sont consommées chaque année aux Etats-Unis pour célébrer Thanksgiving. Sachant qu’une dinde de 12 livres nourrit environ 10 personnes, on a fait notre marché: du volatile bio élevé en plein air à la dinde de batterie, on vous aide à ne pas y laisser trop de plumes.

En classe business

Belcampo s’est rapidement imposé sur la scène bouchère californienne, en développant un modèle assez unique dans cette industrie: Belcampo possède toute sa chaîne de production, de la ferme d’élevage près du Mont Shasta aux boucheries et restaurants à San Francisco et Los Angeles, en passant par l’abattoir. Pour Thanksgiving, on peut déguster deux types de dindes élevées à la ferme Belcampo: la dinde bio traditionnelle à chair blanche, à 7.99 dollars la livre, ou la dinde bio “héritage”, aux os plus longs, à la poitrine moins imposante et au goût plus affirmé, pour 11.99 dollars la livre.

Une petite ferme au bord de la Highway 1 qui longe la côte au sud de San Francisco…Le cadre idéal pour élever des dindes bio en plein air, dans le respect des animaux et de la nature. Root Down Farm à Pescadero est le fournisseur de dindes du boucher Salt Pt, que l’on trouve au marché du Ferry Building, le samedi de 8am à 2pm, et les mardi et jeudi de 10am à 2pm. Les dindes sont élevées pendant 27 semaines, alors que la moyenne est plutôt de 16 semaines, ce qui leur permet d’accumuler une fine couche de graisse qui les rend plus tendres. Tout cela pour la modique somme de 10.25 dollars la livre.

En classe eco

Bi-Rite, le supermarché bobo de la Mission, se fournit chez BN Ranch à Bolinas, au nord de San Francisco: les dindes “héritage”, connues pour leur chair foncée, y sont élevées en plein air, loin des batteries de la volaille bon marché. Il vous en coûtera environ 8 dollars la livre. Les dindes à chair blanche, au goût un peu plus fade, sont vendues à 5 dollars la livre; leur qualité reste excellente car elles proviennent de la même ferme.

Guerra’s Meats, dans le Parkside, est une boucherie de quartier connue depuis 1954 pour la qualité de ses produits. Pour Thanksgiving, on a le choix entre de la dinde de la marque Diestel, à 3.49 dollars la livre ou de la dinde bio Heidi, à 4.99 dollars la livre. Guerra’s propose aussi des dindes déjà cuites, qu’il ne reste plus qu’à réchauffer, pour 4.99 dollars la livre.

Whole Foods reste une valeur sûre, car le supermarché propose un large choix de dindes Diestel: bio ou conventionnelle, saumurée ou nature, de différentes tailles, pour un prix variant entre 3.99 et 6.99 dollars la livre.

En low cost

Puisqu’à Thanksgiving, on ne fait pas dans la demi-mesure, les dindes de chez Costco sont à la hauteur, ou plutôt à la grosseur de l’événement: des bêtes d’au moins 20 livres, à 0.99 dollars la livre. Même s’il faut ajouter le prix de la carte de membre (55 dollars), c’est la dinde la moins chère de San Francisco, et vous aurez sans doute des restes pour nourrir un régiment. Pour une dinde bio, il faut compter un peu plus de 3 dollars par livre.

En mode débrouille

Il ne vous reste plus qu’à vous faire adopter par une gentille famille américaine qui vous offrira le couvert, ou alors organiser un “Friendsgiving” pour partager avec un maximum d’amis cette occasion qui marque officiellement le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.