Combien ça coûte la dinde à Los Angeles ?

S’il y a une fois dans l’année où le “gluten-free” est banni, c’est bien pour Thanksgiving. Au repas, ce sera dinde pour tout le monde, avec ou sans sauce de canneberges. Mais avant de mettre les pieds sous la table, il faut trouver la volaille. Quel sera votre prix?

En classe business

Si vous voulez épater la galerie, sans perdre de temps aux fourneaux, il va falloir passer à la caisse. Spécialisé dans les barbecues, Maple Block Meat concocte des dindes cuites au feu de bois. Comme pour beaucoup de restaurants à Los Angeles, la viande est naturelle, sans hormone, et provient de Californie. Accompagnés d’un “gravy” maison, deux formats sont proposés : de 6 à 7 kg (pour 6 à 8 personnes) à 217 dollars; ou de 9 à 10 kg (autour de 10 convives) à 276 dollars. Vous n’aurez qu’à aller la récupérer sur place, fumante, le jour même. Un jeu d’enfant. 

Le restaurant Bouchon offre également un menu de Thanksgiving à emporter, à commander jusqu’au lundi 21 novembre. Il faudra débourser 115 dollars pour une dinde (sans hormone) issue de Diestel Turkey Ranch (Sonora, Californie) de 8 kg, et 165 dollars pour celle de 11 kg. Pour l’assaisonner, vous pourrez choisir, entre autres, entre la farce maison ou leur jambon glacé au miel de fleurs sauvages.

Les fines bouches se jetteront sur la dinde désossée, relevée d’une farce “à la française” (à base de veau, porc et poulet, version vegan possible) du French Butcher, à 10 dollars le demi-kilo. Sans OGM, les dindes partent comme des petits pains (quantité limitée). La boucherie de Jean-Claude Setin propose également des dindes plus traditionnelles dès 85 dollars pour 4 personnes. Il ne restera plus qu’à aller la récupérer (après l’avoir réservée sur internet ou au 323-422-8545), la mettre au four, et le tour est joué.

En classe éco

Sans se ruiner, vous pouvez étonner vos convives. La boulangerie Huckleberry à Santa Monica est une institution de Thanksgiving. Vous y trouverez la dinde bio de Sonora (Californie) cuisinée sous toutes les coutures : cuisses braisées accompagnées d’une sauce aux champignons (50 dollars pour 4 personnes; 95 dollars pour 8), des meatballs de dinde bio (35 dollars pour 4 personnes; 66 dollars pour 8), ou de la dinde à l’étouffée agrémentée de saucisses rôties (62 dollars pour 4 personnes; 120 dollars pour 8). Pour accompagner ces cuissons originales, le restaurant prépare des brocolis, carottes, purées et autres accompagnements. Si vous avez déjà l’eau à la bouche, n’attendez plus : les commandes seront acceptées jusqu’au samedi 19 novembre à 5 pm.

Gwen Butcher est également une bonne option. L’énorme dinde grillée (entre 7 et 9 kg) est vendue à 6 dollars le demi-kilo pour la version traditionnelle, ou 8 dollars le demi-kilo pour la variété “Heritage”. Mais ce n’est pas n’importe quelle volaille. Le boucher sélectionne la “Premium BN Ranch Turkey”, encore et toujours du bio, élevée au grain. Il faudra juste faire attention à la cuisson.

Si vous ne voulez pas faire de détour, foncez sur le site des supermarchés Whole Foods. Depuis début novembre, le magasin vous propose des dindes crues, dont les prix varient de 2,69 à 9,99 dollars le demi-kilo. Si vous ne voulez pas gâcher la cuisson, sélectionnez une dinde cuisinée, avec tous les accompagnements traditionnels. Mais il va falloir mettre la main au portefeuille : pour une  dinde rôtie, cela vous coûtera entre 75 dollars (pour quatre personnes, autour de 5 kg) et 120 dollars (8,5kg). Le magasin offre d’autres options, la dinde fumée à 105 dollars les 6,5kg, ou rôtie et bio à près de 140 dollars les 6,5 kg. Il suffit de la commander en ligne, et il ne vous reste plus qu’à la réchauffer. 

Et, si vous ne voulez pas vous engouffrer dans les embouteillages le jour J, optez pour la livraison. Thanksgiving Catering vous livre une dinde pré-cuite la veille du jour J (à commander avant le vendredi 18 novembre, 12 heures). Pour une pièce de 6 kg, comptez 100 dollars. Et vous pourrez commander tous les accompagnements qui vous plaisent. La tranquillité a un prix.

Low cost

Afin de garder une partie du budget pour acheter “mac & cheese”, purée de patates douces et tarte à la citrouille, il va falloir faire des choix. Tout en misant sur la qualité avec des produits bio, le boucher Marconda’s Meat propose des volailles à cuisiner à prix abordables, à commander jusqu’au vendredi 18 novembre à 9 pm. Pour 8 personnes (entre 7 et 8 kg), il vous en coûtera entre 46 et 52 dollars pour une dinde “free range” de la Sun Valley; entre 67 et 77 dollars pour la version 5 étoiles, la “Williebird Free Range” (en version organique à 85 dollars). Ca vaut le coup d’aller faire un détour par le Original Farmers Market de Los Angeles.

Bristol Farms met aussi les petits plats dans les grands pour Thanksgiving. Considérées comme les variétés les plus anciennes des Etats-Unis, ses dindes de Central Valley vont de 2,69 dollars à 6,99 dollars le demi-kilo, et sont non cuisinées. Si vous voulez laisser faire le chef des lieux, il vous en coûtera entre 5,99 et 6,29 dollars le demi-kilo. Une offre tellement raisonnable qu’on pourra se faire plaisir avec du gratin de pommes de terre, des choux de Bruxelles ou encore de la soupe de potiron. 

Si la fin du mois se fait sentir, optez pour la solution “zéro culpabilité” : Trader Joe‘s. Vous trouverez des dindes bio à partir de 4 dollars le demi-kilo. Et si vous êtes aventurier et surtout fauché, optez pour la “non-organique” à moitié prix. 

Débrouille

Et ne désespérez pas si vous n’avez pas le budget ou que vous dépassez l’échéance pour les commandes, faites vous inviter dans une famille américaine le jour de Thanksgiving, en mode incruste.