Ils sont adorables mais vous coûteront les yeux de la tête, à moins de faire preuve de débrouillardise (et d’une grande disponibilité).
En first class : autour de 20.000$ par an
La première dépense (et pas des moindres) est le prix du chien en tant que tel. Vous faites donc le déplacement chez un éleveur de la région pour choisir une race parmi les plus cotées du marché. Il vous en coûtera au moins 3000$. Pour qu’il paraisse sous son meilleur jour, vous ferez toiletter toutou régulièrement (quatre fois par an). Comptez par exemple 1000$ chez Luxury Groomer. La qualité de la nourriture est pour vous essentielle, c’est pourquoi vous choisirez de n’offrir à votre animal que des produits frais aux standards humains, pour 3000$ l’année chez The Farmer’s Dog, un service de livraison haut de gamme. En bon Français, vous partez cinq semaines en vacances par an, et ne souhaitez pas forcément emmener votre chien avec vous. Pas de problème, l’hôtel du Dog Spa situé à Flatiron District accueillera votre toutou en pension complète pour la modique somme de 2500$. Vous lui offrirez également une promenade quotidienne de 60 minutes pour qu’il puisse se dégourdir les papattes quand vous travaillez, le tout réalisé par un dog walker. Rajoutez 8800$ à votre note annuelle en passant par NYC Pooch. A ces frais se rajouteront le prix des visites chez le vétérinaire (vaccins+deux check-ups annuels pour 1000$), et la garde-robe bien entendu (1000$ chez Bitch New York) !
En classe éco : autour de 7000$ par an
Que vous choisissiez une animalerie de New York ou un éleveur, il faudra compter au minimum 1000$ pour choisir votre puppy. Le vétérinaire restera la seule charge incompressible (1000$). Pour le reste on peut toujours économiser. La promenade de votre chien par des professionnels est la dépense la plus onéreuse, mais vous pouvez également sortir Médor de temps en temps (deux promenades par semaine en dog walking, soit 3300$ par an). Le toilettage lui, est exceptionnel – une fois par an suffit amplement (250$). Vous partez en vacances? Faites garder votre chien dans une pension (deux semaines par an pour 900$ chez Fido’s Retreat à Brooklyn). Enfin, un an de croquettes vous coûtera entre 500 et 700$ chez PetCo.
En low-cost : autour de 1500$ par an
L’alternative à l’achat est l’adoption d’un chien dans un refuge. En plus de ne rien dépenser, vous ferez une bonne action. Parmi les refuges, l’association Second Chance Rescue est situé à 1h au nord de New York. Les plus petits budgets devront sortir leur chien eux-même et l’emmener partout avec eux, à moins qu’un(e) ami(e) puisse vous rendre service. Vous laverez également votre toutou vous-même, de toute façon sans lui, vous êtes perdu(e). Le vétérinaire (1000$) et les croquettes (500-700$) sont les seules dépenses incompressibles.
En mode débrouille : 0$
Vous n’avez pas les moyens d’avoir un chien? Occupez-vous de celui des autres. L’association PAWS NY recrute des volontaires en “foster care”, une mission qui consiste à garder le chien d’un propriétaire malade ou hospitalisé pendant quelques jours. L’ensemble des missions de l’association est disponible ici.