Combien ça coûte d’aller de JFK à Manhattan?

Pour éviter à vos visiteurs de ramer après huit heures de vol et pratiquement autant à l’immigration, voici un petit récapitulatif des modes de transport et des tarifs en vigueur pour aller de l’aéroport JFK à Manhattan. Les pinces seront ravies d’apprendre que cela peut vous coûter la modique somme de… 5,50 dollars.

En business (et en hélico)

Pour soigner votre arrivée à Manhattan, offrez-vous un hélicoptère. Plusieurs compagnies proposent un service de transfert. New York Helicopter par exemple peut vous déposer à trois héliports différents pour 875 dollars. Le service n’est valable que du lundi au vendredi entre 7am et 7pm.

Si vous souhaitez garder les pieds sur terre, le taxi jaune est sans doute la manière la plus simple d’arriver comme une fleur à Manhattan, à condition que votre chauffeur ne se prenne pas pour Fangio. Pas la peine de prendre l’AirTrain, le train interne de JFK, et d’attendre ce satané métro qui ne vient jamais. Chaque terminal a une station de taxis. Un tarif fixe de 52$ est appliqué pour toute course de JFK à Manhattan. Il faut y ajouter des taxes diverses, les péages éventuels et le pourboire – entre 15 et 20% de l’addition finale. Si vous payez par carte bancaire, le “tip” est automatiquement calculé. Il suffit au passager de sélectionner le montant.

Pour les app de partage de voiture, les prix varient en fonction de plusieurs critères, notamment la disponibilité des véhicules. Gett, dont les véhicules ne vont pas au-dessus de la 110eme rue, facturent 63 dollars (plus les péages, les taxes diverses et le pourboire) pour une course seul dans la voiture. Les prix estimés de Lyft et d’Uber en pool sont respectivement de 46 dollars et 58 dollars tout compris (sauf le pourboire). Avec UberX, déboursez entre 79 et 99 dollars. Les autres services d’Uber comme Uber XL et UberBlack sont encore plus chers.

En classe éco: minimum 16 dollars

JFK compte dix services de location de véhicules, comme Enterprise, Zip Car, Budget. Lors de notre visite sur le site, la location la moins chère chez Enterprise était de l’ordre de 30 dollars par jour avec les options de base (comptez aussi 5 dollars d’AirTrain pour arriver aux bureaux d’Enterprise à Federal Circle). ZipCar a une formule pour les conducteurs occasionnels (15 dollars pour rejoindre le réseau et 9,25 dollars par heure ou 89 dollars par jour).

Le NYC Airporter, le service de navette de JFK, relie les terminaux de l’aéroport à Grand Central et Penn Station. Les tickets coûtent 16 dollars en ligne.

Pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps en métro, il y a toujours l’option LIRR (Long Island Rail Road). Ce train qui dessert l’ile du Long Island passe par la station Jamaica, accessible en AirTrain (5 dollars) depuis les terminaux de JFK. Le ticket pour le LIRR est de 15 dollars. Son terminus est Penn Station.

En low cost: bus et subway

Une fois vos bagages en main, prenez le AirTrain pour 5 dollars pour rejoindre l’une des lignes de métro qui vont à Manhattan (la ligne A à Howard Beach et J, Z, E à Jamaica). Le ticket est à 2,75 dollars. Vous avez la possibilité d’acheter votre ticket de subway au moment de payer pour l’AirTrain. Comptez une heure au moins pour atteindre le sud de Manhattan. Un supplément d’un dollar s’applique lors de l’achat de nouvelles cartes de subway au distributeur.

Si vous êtes encore plus radin, vous pouvez vous en tirer pour 5,50 dollars en prenant l’une des trois lignes de bus accessibles depuis le terminal 5. Si vous débarquez à un terminal diffèrent, n’ayez crainte: vous pouvez vous déplacer d’un terminal à l’autre via l’AirTrain pour 0 dollar. Une fois au terminal 5, cherchez les bus Q10, Q3 et B15. Toutes ces lignes rejoignent des stations de métro qui vous emmèneront tranquillement à Manhattan. Comptez 2,75 dollars en cash pour le bus, 2,75 pour le métro. Le transfert bus-métro est gratuit.

En mode débrouille

Marcher vous prendrait plus de 4h30, selon cet itinéraire. Cela a déjà été fait par un guide un peu fou parti d’Union Square avec un groupe de quatorze personnes pour arriver au Terminal 1 de JFK.