Combien ça coûte : le coiffeur à New York

Quand on passe du temps dans le métro ou dans la rue à New York, on finit forcément par remarquer que la plupart des Américaines ont les cheveux et les ongles impeccables. En termes de coiffeur, tout existe : extensions infinies, couleurs improbables, coiffeurs de stars hollywoodiennes… Notre indicateur prix ? Une simple coupe de cheveux.

En classe business

Si vous avez les moyens, il y a de quoi faire à New York. Les salons haut-de-gamme sont très présents dans la ville. Certains ont une double-casquette: SPA comme Julien Farel (coupe à partir de $120) ou visagiste comme Francky l’Official où il faut compter $215 pour une coupe pour femme, $105 pour homme. L’avantage, c’est que Francky parle français. Autre grand nom des ciseaux: Frédéric Fekkai, dont le salon se trouve sur Fifth Avenue, qui possède sa propre ligne de produits (coupe à partir de $135).

A New York, les salons et les coiffeurs se spécialisent aussi (consulter les sites). Pour les cheveux crépus, vous pouvez vous rendre au LaVar Hair Designs par exemple. Dans ce salon, la coupe en elle-même n’est pas très chère (seulement $30 pour 2,5 cm), mais le tressage, le lissage, les couleurs font monter l’addition très rapidement, entre $130 et $250.

En classe éco

Si vous considérez que votre chevelure mérite grand soin, mais sans vous ruiner, il faudra alors prévoir un budget de $65 à $85. C’est dans cette fourchette de prix que se trouve par exemple le Whistle Salon. Il faut savoir que lorsque vous vous faites couper les cheveux à New York, cela inclut toujours le shampoing et les soins (masque). Pour les cheveux crépus, il faut compter à peu près le même prix, par exemple au Hair Rules Salon.

Un bon plan: le Français Salon de Quartier, qui a trois adresses dans la ville (deux à Brooklyn et une à Manhattan), propose des promotions du lundi au jeudi à $29. Les Gaulois se retrouvent aussi chez Jean-Claude Biguine (plusieurs adresses) – le personnel parle français au salon de la 68eme rue. Là, la coupe homme est de $55 sans les taxes, la coupe femme de $74 (au-dessous des épaules) et $84 (en dessous).

En low cost

Si cela vous paraît aberrant de mettre l’équivalent d’un Paris-Barcelone en avion dans une coupe de cheveux, allez à l’école de coiffure Empire Beauty, qui propose des services de coiffure. Vous serez, certes, coiffés par des étudiant(e)s, mais la coupe de cheveux (shampooing + soin) est à $5, le tressage, la pose d’extensions et le lissage sont à $40. Pas de rendez-vous, il suffit de passer. L’école Carsten Aveda Institute (240 Madison Avenue) propose également des services similaires. Comptez $20 pour une coupe.

Pour les hommes, il y a toujours les mythique Barbers, que vous croiserez à peu près partout dans New York. Comptez une vingtaine de dollars la coupe chez Roman’s sur la 31eme rue.

La chaîne Super Cuts est également connue. Les prix sont plutôt raisonnables : $22 pour une coupe sur cheveux secs, les prix montent lorsqu’on y ajoute des services.

Débrouille

Une paire de ciseaux d’écolier, un bon pote ? C’est à vos risques et périls.