Combien ça coûte: acheter un vélo à New York

Le printemps est là et avec quelques degrés en plus vous pourrez enfin enfourcher votre vélo. Encore faut-il en avoir un… On vous éclaire sur les prix des vélos à New York.

“First class”

Pour trouver pédale à votre pied, quoi de mieux que le vélo sur mesure ? C’est ce que propose le patron de 718 Cyclery (254 3rd Ave, Brooklyn), Joe Nocella, que vous rencontrerez lors d’un premier rendez-vous pour lui décrire le vélo de vos rêves (de route, de course, de montagne …) Vous travaillerez ensuite avec lui via un Google Doc sur plusieurs esquisses proposées. Une fois les pièces essayées et commandées, vous êtes invités à venir en boutique pour assembler vous-même votre nouveau joujou. Mais le sur-mesure à un prix : à partir de 900$ pour un modèle à une vitesse. (Pour un deux-roues déjà assemblé, 550$ est le minimum).

Si vous êtes à la recherche d’un compagnon de route à transporter facilement dans le métro ou dans le coffre de votre voiture, le vélo pliable est ce qu’il vous faut. NYCeWheels offre six gammes différentes (Brompton, Dahon, Tern… ) entre 400 et 2.000$, du simple deux roues tout nu pliable au vélo électrique.

Classe Eco 

Dans une boutique plus classique mais également de qualité comme Toga vous trouverez de nombreux modèles pour tout type de cyclistes et donc une grande échelle de prix ! Comptez entre 350 et 3.000$ pour un vélo de ville. Vous commencerez à avoir le choix autour de 450$. Même ordre de prix pour les VTC. Quant aux vélos de route pour les plus aguerris, comptez au minimum 600-700$ avec des prix qui grimpent rapidement jusqu’à 3.000$. Pour les enfants les prix s’étirent entre 160 et 600$ selon l’âge. La boutique propose actuellement des soldes.

Dans la même gamme, Bicycle Habitat, l’une des plus grandes boutiques de vélos de New York, ou encore Jeff’s Bicycles, proposent également toute une gamme de deux roues, de la simple bicyclette de ville au vélo de sport en passant par le vélo style retro de votre grand-père. La fourchette est là aussi très large (330-10.000$) mais les prix sont comparables à ceux ci-dessus.

Low cost

Qui dit vélo “low cost” dit souvent vélo recyclé. Recycle a Bicycle une organisation à but non lucratif qui restaure tout type de vélos usagés et les revend aux particuliers. Si certains prix atteignent 700-800$, on y trouve aussi des vélos entre 250 et 350$. Ils possèdent deux boutiques, dans l’East Village et à Dumbo. Vous pouvez consulter les photos et informations sur les vélos en stock sur leur page Facebook.Les bénéfices sont reversés à des programmes d’éducation et environnementaux, des formations professionnelles et des projets artistiques.

Pour trouver un vélo à un prix défiant toute concurrence, rendez-vous à la boutique de TIME’S UP ! une organisation environnementale à but non lucratif qui recycle et revend également des vélos. En déboursant entre 120 et 180$ vous trouverez peut-être votre bonheur parmi 50 bicyclettes de tout type et notamment une sélection de vélos hollandais. En achetant un vélo à plein tarif, vous recevrez 50$ en le rapportant à la boutique le jour où vous voudrez vous en débarrasser. L’association propose aussi des cours gratuits pour vous apprendre à réparer votre vélo (les donations sont toutefois encouragées). Pour acheter un vélo : la boutique de Brooklyn (99 South 6th st). Pour des cours  : celle de Manhattan (156 Rivington st)

Vous n’avez pas la place d’avoir un vélo ou l’investissement ne vous branche pas, optez pour le City Bike ! Pour un pass de 24h vous débourserez 9,95$ + taxes. Pour un pass de sept jours comptez 25$ + taxes. Dans ces deux cas les trajets seront gratuits pendant 30 minutes. La demi-heure suivante sera facturée 4 $ et l’addition se sale ainsi avec le temps. Le pass à l’année vaut 149$ + taxes. Vous pourrez rouler pendant 45min mais si vous dépassez ce temps vous payerez $2.50 pour la demi-heure suivante, puis 9$ etc. Attention, si vous ne retournez pas le city bike l’amende pourrait atteindre les 1.200$.

En mode débrouille

Il y a encore et toujours Craigslist, où l’on trouve des centaines d’offres tous les jours. Attention à la qualité du vélo. Si les prix sont attrayants, le jeu en vaut moins la chandelle s’il faut faire réparer votre achat.