Le Colorado en famille, c’est un voyage dans l’Ouest sauvage sous toutes ses formes. C’est aussi une destination qui coche toutes les cases. Que vos enfants soient plutôt musées ou qu’ils trouvent leur bonheur dans les grands espaces, qu’ils aient une passion pour les dinosaures ou les trains, qu’ils aiment crapahuter ou barboter, il y aura toujours une destination pour eux au Colorado.
Pour certains, le Colorado, c’est le fleuve du même nom; pour d’autres, ce sont les montagnes et les stations de ski. Pour d’autres encore, c’est un vague souvenir de la série Colorado Springs.
Le Colorado, c’est tout ça et bien plus encore. Je l’avoue facilement, le Colorado, c’est l’un des États que je préfère visiter aux États-Unis et celui où je me verrais bien m’installer un jour. Je suis littéralement tombée amoureuse de sa diversité de paysages.
Imaginez débarquer à Denver dans une grande ville, vous retrouver dans une ancienne ville minière, passer par une station de ski, pour terminer dans une région désertique au-dessus d’un canyon à la frontière de l’Utah, en moins de 3 heures de route. Si le Colorado en famille marche si bien, c’est parce qu’il y en a pour tous les goûts et parce qu’il offre une diversité d’expériences avec des thématiques qui plaisent aussi bien aux plus jeunes qu’aux parents.
La saisonnalité d’une visite au Colorado en famille dépend vraiment de ce que l’on vient y chercher. En hiver, on y vient évidemment pour la neige, voire pour le ski. Renseignez-vous sur l’état des routes et vérifiez que votre véhicule soit adapté à la conduite sur neige. En été, la saison est parfaite pour explorer facilement tout l’État sans se soucier des conditions météorologiques. À l’automne et au printemps, les températures sont imprévisibles et il faut rester vigilant à la fraîcheur possible, voire à des chutes de neige.
Il est impossible de tout voir au Colorado à moins d’avoir plusieurs semaines devant soi. Mon conseil est de bien lister ce qui vous attire (villes, montagnes, canyons, héritage de la ruée vers l’or…) et de composer un road trip sur-mesure qui combine vos envies. Pour les séjours courts, il y a déjà beaucoup à faire sur le Front Range, je n’irais pas forcément plus loin. Mais avec plus de temps, il y a de quoi prévoir un périple très varié !
Mon autre conseil : regardez la programmation lors de votre visite du Colorado en famille. En hiver comme en été, vous y trouverez des événements, pour la plupart kid-friendly. Si vous voyagez en janvier, pensez à vérifier les dates du National Western Stock Show. Cette compétition de rodéo est un événement typique du Far West avec une ambiance familiale et des attractions adaptées aux enfants.
Je ferai volontairement l’impasse sur la partie orientale de l’État, plus désertique et rurale, pour me concentrer sur la partie centrale et occidentale, au-delà de la chaîne montagneuse des Rocheuses. C’est cette barrière naturelle de sommets érodés qui vient rompre la monotonie des plaines et des prairies de l’Est de l’État. C’est là où l’infinité du Midwest vient s’échouer pour donner vie à un Ouest accidenté qui alterne entre canyons profonds, successions de hauts sommets, lacs de montagne et plateaux tantôt arides tantôt alpins.
Colorado Springs. À 1h30 de la ville de la série du même nom, Colorado Springs marque le début de la chaîne du Front Range avec ses célèbres sommets, les Pikes Peaks. Pour un court séjour, mes incontournables à Colorado Springs en famille sont Old Colorado Springs avec ses restaurants et ses petites boutiques ; Manitou Springs, ses eaux naturelles, son mini-centre bohème et ses escaliers sans fin vers Manitou Incline. Et surtout, celui que l’on décrit comme le jardin de formations posées comme par la main des dieux, Gardens of the Gods. Imaginez des arêtes rocheuses à la couleur ocre vive dispersées au milieu de la verdure. C’est un must en famille à découvrir à travers différentes balades, dont certaines très accessibles même avec de jeunes enfants.
Denver. Capitale de l’État et point de chute principal d’un séjour au Colorado en famille, une visite de la ville passe par ses quartiers principaux :
Boulder. Avant d’arriver à Boulder, cette adorable ville universitaire au nord de Denver, je vous conseille d’aller faire un tour du côté de l’amphithéâtre naturel de Red Rocks Park. Pas tant pour y voir un spectacle (pas toujours évident avec des enfants plus jeunes), mais déjà pour admirer ce site unique au cœur des parois rocheuses ou se balader sur les sentiers qui le bordent. Une fois à Boulder (que vous pouvez rejoindre en train), prévoyez de flâner sur la rue commerçante de Pearl Street et d’aller passer la tête dans le hall de l’historique Hotel Boulderado. En été, les samedis matins, je ne saurais trop vous recommander d’aller manger un bout au Farmer’s Market. Après cela, si vous êtes véhiculé, partez vous balader sur les hauteurs de la ville au Chautauqua Park.
Fort Collins. En voilà encore une ville au centre animé et vivant. On sent que l’on se rapproche du Wyoming et de la culture de l’Ouest, mais Fort Collins a ce charme raffiné et populaire que j’aime beaucoup. Côté nature, il y a aussi de quoi faire. Avec des enfants, une bonne option est la balade à pieds ou en vélo dans le parc de Poudre River Trail, qui longe la rivière du même nom. Un temps fort pour les plus jeunes est le passage au Fort Collins Museum of Discovery, alors que pour les adultes, ce sera peut-être un stop dans la brasserie Odell Brewing Co (qui est heureusement très kid-friendly). Dans tous les cas, prévoyez un moment pour découvrir Old Town Fort Collins, entre squares typiques, fresques murales colorées et arrêts gourmands.
Le Colorado est façonné par plusieurs chaînes de montagnes, donnant lieu à 58 fourteeners, ces sommets prisés des grimpeurs qui dépassent les 14 000 pieds (environ 4 267 m). Ces randonnées ne sont pas toujours kid-friendly en raison de la durée et de la difficulté de l’ascension. Mais avec 7 chaînes de montagnes différentes, il y a de nombreuses stations de ski et activités de montagne pour profiter du Colorado en famille.
En hiver, évidemment, le Colorado est un paradis pour les skieurs avec des stations à la renommée internationale : Aspen, Vail, Breckenridge, Keystone… Mais attention aux prix qui piquent. En été, la plupart de ces stations proposent des activités très familiales : balades sur les sommets avec montée en téléphérique, tubing, luge d’été, parcours d’accrobranche ou autres complexes d’aventure. Vous aurez le choix entre les stations plus modernes comme Vail ou Keystone et les villes historiques comme Aspen, Breckenridge, Telluride ou Silverton. J’ai un penchant pour ces dernières avec leurs centres-villes historiques mêlant l’influence Far West et le chic qui va avec la pratique d’un sport de luxe.
Aspen est notamment une très bonne base pour partir explorer les Maroon Bells, s’adonner à des activités nature, flâner dans son centre-ville commerçant ou encore découvrir les villes fantômes de la région (je vous en parle un peu plus bas).
Ce vaste plateau, à cheval entre l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Colorado, recouvre la partie ouest et sud de l’État. Souvent plus aride, il remonte vers les montagnes et hésite entre deux mondes et deux climats, donnant au Colorado cette diversité unique.
Sa partie sud déroule des terres désertiques avec une monotonie que ne viennent rompre que quelques poignées de mobile-homes, des exploitations de pétrole ou des villes désolées. Mais cette route, il faut la prendre pour découvrir quelques-unes des pépites du Colorado. Notamment deux des parcs nationaux de l’État : les ruines amérindiennes de Mesa Verde et les dunes improbables de Great Sand Dunes.
Dans sa partie nord, on y trouve la chaîne des San Juan Mountains, entre canyons et montagnes. C’est aussi la région des belles villes de montagnes comme Telluride, Ouray ou encore Silverton. À l’ouest, en se rapprochant du Front Range, une petite ville, Salida, invite à faire une pause pour flâner dans ses rues typiques ou profiter de sa rivière qui offre des activités plus sportives. Encore plus à l’ouest, c’est le terrain de jeu de Royal Gorge qui annonce la Pueblo Valley, la partie septentrionale du Front Range, avec l’influence du Nouveau-Mexique frontalier.
La découverte d’or autour des années 1860, notamment dans la région de Pike’s Peak, a bouleversé l’histoire du Colorado. La ruée vers l’or qui s’en est suivie a attiré de nombreux migrants et, dans le même temps, repoussé les natifs pour laisser aujourd’hui place à une histoire minière passionnante. Descendre au cœur d’une mine d’époque, monter dans un train historique et déambuler dans des rues d’un autre temps sont autant d’expériences que je conseille quand on visite le Colorado en famille.
Voici quelques séjours à envisager :
À moins d’une heure de Denver, à l’Est
Dans les Pikes Peak (à 2h30 au sud-ouest de Denver)
Si je ne devais choisir qu’une expérience, je privilégierais peut-être Cripple Creek pour un séjour immersif dans son centre historique bordé de saloons, ses ânes, et ses allées de traverses en terres battues. De là, vous pourrez visiter la mine de Mollie Kathleen Gold Mine, découvrir la sulfureuse histoire de la ruée vers l’or de la région au Cripple Creek Heritage Center et monter dans un train à vapeur. Vous pourrez aussi pousser jusqu’aux mines de Victor (certaines toujours en fonctionnement, d’autres abandonnées) et découvrir le musée Victor Lowell Thomas Museum.
Ailleurs dans l’État, vous trouverez une autre ville très importante dans l’histoire de la ruée vers l’or du Colorado : Leadville, à 2h de Denver, dans les montagnes du sud.
Un peu partout dans le Colorado
L’héritage minier du Colorado se retrouve presque partout dans l’État. N’hésitez pas à regarder autour de vous, il y a probablement un site minier. Vous trouverez des musées dédiés à cette partie de l’histoire de la région dans de nombreuses villes, comme Golden, avec le Mines Museum of Earth Science, ou encore à Colorado Springs, avec le Western Museum of Mining & Industry, ou encore à Boulder avec le Nederland Mining Museum.
Sans aller loin, le Denver Museum of Nature & Science vous contera cette histoire fascinante. Les enfants adoreront s’initier à la recherche d’or avec le gold panning, certaines mines en proposent en complément de la visite. Une autre expérience qui plaira sûrement aux plus jeunes est la visite de villes fantômes, avec des vestiges d’anciennes mines et des cabines en bois traditionnelles dispersées un peu partout dans les montagnes du Colorado : Ashcroft Ghost Town et Independance près d’Aspen, St. Elmo quelque part au milieu des montagnes Sawatch, Phantom Canyon Creek ou Teller City près de Cripple Creek, ou encore Russell Gulch près de Central City.
De parcs en parcs
Le Colorado est, après la Californie et l’Utah, l’état continental qui concentre le plus de parcs nationaux aux États-Unis. Au total, il cumule 4 parcs nationaux d’une diversité incroyable : le parc national des Rocheuses, et dans les montagnes du même nom, le canyon vertigineux de Black Canyon of the Gunnison, les ruines pueblos nichées dans la roche de Mesa Verde, ou encore les dunes de sable improbables de Great Sand Dunes balayées du plateau désertique du Colorado et ramassées aux pieds des montagnes des Sangre de Cristo Mountains. Voici un itinéraire que vous pourrez suivre pour découvrir ces sites avec un parc bonus.
Le parc national des Rocheuses
Après une visite de Denver, et peut-être un arrêt à Boulder et au Red Rocks Park, je roulerais vers le nord en direction d’Estes Park pour visiter le parc national des Rocheuses sans oublier de prendre le temps de découvrir la ville d’Estes Park, son lac, ses troupeaux de cervidés jamais bien loin et le célèbre hôtel Stanley Hotel qui a inspiré le film The Shining. En été, il vous faut une réservation pour visiter le parc national des Rocheuses, que l’on peut traverser d’est en ouest pour rejoindre la partie de Grand Lake à l’ouest. Petit conseil : si vous voulez voir Bear Lake et Sprague Lake, prévoyez d’y être très tôt et partez ensuite explorer le reste du parc. La route de la Trail Ridge Road n’est pas ouverte toute l’année, hors saison, il est donc impossible de traverser le parc.
Colorado National Monument
De là, je mettraisq le cap au sud-ouest mais en m’arrêtant dans la ville de Glenwood Springs pour un plouf dans une immense piscine d’eau chaude naturelle avec vue sur les montagnes. Si vous avez plus de temps, prévoyez un crochet en passant par Frisco. Ce que je préfère surtout en famille, c’est de marcher au bord de son lac et de flâner dans son joli centre-ville. Colorado National Monument est un parc encore un peu confidentiel, très facile à visiter en famille, avec des points de vue réguliers sur l’immense canyon et des marches faciles sur les hauteurs ou dans le cœur du canyon. Il y a fort à parier qu’il passera bientôt du statut de monument national à celui de parc national. Je vous conseille le détour, c’est une très bonne raison de pousser aussi loin à l’ouest de l’État.
Black Canyon of the Gunnison
Je poserais ensuite mes valises à Montrose pour aller passer la demi-journée sur la rive du profond et sombre canyon de Black Canyon of the Gunnison et je prévoirais du temps pour découvrir les musées de Montrose. Un des musées que je préfère au Colorado s’y trouve, c’est la reconstitution du village de Far West du Museum of the Mountain West. Avec des enfants, je visiterais aussi le très instructif et ludique musée des amérindiens de Ute Indian Museum. Enfin, j’irais passer une journée, idéalement une nuit aussi, du côté de Ridgway et de la très belle petite ville d’Ouray, nichée au pied du Box Cañon Falls Park.
Mesa Verde
En chemin vers le sud de l’État, je m’arrêterais dans l’élégante station de Telluride. Je passerais la journée dans le parc national de Mesa Verde où je réserverais au visitor center, à l’entrée, une visite de Balcony House et/ou Spruce Tree House (plus accessible avec de jeunes enfants). Le camping au cœur du parc est très agréable, mais sinon, il va falloir prévoir de la route pour sortir de la zone principale du parc et rejoindre des infrastructures hôtelières du côté de Cortez. Je rejoindrais ensuite Durango pour pouvoir visiter le joli centre-ville et pourquoi pas prévoir de rejoindre Silverton via le train mythique Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. Cela peut être une expérience magique en famille, mais il faut anticiper le long trajet.
Great Sand Dunes
En chemin vers Great Sand Dunes, il faut faire le plein de provisions, car la zone est assez désertique. Un arrêt à Pagosa Springs pour profiter des sources d’eau chaudes est toujours une bonne idée. Great Sand Dunes est un autre parc qui mériterait de camper pour être sur place et profiter du spectacle des dunes en fin et début de journée. Sinon, Alamosa, à 30 minutes de là, est une bonne alternative pour se loger près du parc. Dans tous les cas, marcher dans les dunes au coucher du soleil est une expérience que je recommande vivement.
L’autre grosse attraction du parc, surtout avec des enfants, c’est de faire de la luge ou du snowboard sur les dunes. Vous trouvez toutes les informations pour louer le matériel par ici. Au printemps, Medano Creek est aussi un incontournable kid-friendly quand la fonte des neiges alimente le petit ruisseau. Les enfants adorent y barboter, les dunes en fond. De retour vers Denver, j’essayerais de faire un arrêt à Cripple Creek (avec une nuit sur place idéalement). Puis, je rejoindrais Colorado Springs, avec un passage par la route scénique des Pike Peaks et je m’arrêterais un jour à Colorado Springs.
On retrouve des musées pour enfants dans la plupart des grandes villes du Front Range dont :
Ils sont plus rares dans le reste de l’État, mais ne manquez pas Eureka! McConnell Science Museum à Grand Junction, Mountain Top Explorium à Breckenridge et The Trailhead Children’s Museum à Crested Butte.
Sans être spécialement dédiés aux enfants :
Il y a de très nombreuses sources d’eaux chaudes au Colorado, particulièrement dans les montagnes. Dans de grandes piscines municipales, de petits bassins plus intimistes ou encore en accès libre et gratuit directement dans la nature, on trouve différentes variantes. Certaines sont plus kid-friendly que d’autres. Certains de ces établissements sont municipaux et donc particulièrement adaptés quand on visite le Colorado en famille. Voici quelques sources particulièrement kid-friendly :
Il y a des sites assez exceptionnels au Colorado sur les dinausaures, en voici quelques-uns :
Une des raisons qui rend le Colorado adapté aux voyages en famille, c’est ses activités nature. Voici quelques idées qui marchent toujours bien au Colorado en famille :
Il y a de nombreux trains historiques dans l’État. À commencer par Durango et Silverton pour un trajet historique à la journée, ou pour une plus courte excursion à Georgetown. On retrouve aussi de petits trains à vapeur qui font le plaisir des enfants, comme à Cripple Creek, et des musées sur la thématique, dont :
Allez voir les animaux sauvages, c’est toujours une expérience magique quand on visite le Colorado en famille. Il y a de nombreuses réserves et parcs où observer la faune locale. Voici quelques exemples de lieux :
De façon générale, les wildlife refuges sont des endroits propices à l’observation de la vie sauvage, regardez sur Google Maps pour localiser ceux près de vous.
Bass Pro Shop est une chaîne d’équipements et de sports d’extérieur. On trouve des magasins dans tout le pays, et un passage dans le magasin est toujours une expérience à part entière. L’entrée, avec sa cheminée et ses cerfs empaillés, donne le ton. On se perd ensuite dans les rayons sans fin de pêche, de chasse, de bateaux, de camping, mais aussi d’habits et de snacks. Au fond du magasin, on trouve généralement un immense aquarium, parfois des simulations de tir. C’est très cow-boy dans l’âme, un voyage au cœur de l’Amérique profonde. Si vous n’avez jamais été dans un Bass Pro Shop, je vous le conseille au moins une fois, cela plaît généralement bien aux enfants. Vous trouverez un Bass Pro Shop à Denver et un à Colorado Springs.
Si vous voulez voir tous les parcs nationaux et faire un itinéraire complet, 15 jours seraient parfaits. Mais en une semaine, vous pourrez déjà faire un très beau voyage.
Comme partout, cela dépendra de la période et de vos choix, mais il faut garder en tête que les prix dans les stations de ski, surtout, ne sont pas bas.
Le Front Range, les parcs nationaux, les canyons et les villes minières. Je détaille tout cela dans l’article.
Je suis Nelly Jacques, spécialiste du voyage aux États-Unis depuis des années et, depuis l’arrivée de mon fils, je me suis spécialisée dans le voyage en famille à travers le pays.