Parler une langue, c’est bien. En parler deux ou plusieurs, c’est mieux. Le député des Français d’Amérique du Nord Roland Lescure organise un colloque sur l’importance de la francophonie et de l’éducation bilingue, le samedi 6 octobre dans les locaux de l’Assemblée nationale. La présidente du Conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’exprimeront.
Experts et élus participeront à deux tables-rondes pendant cette matinée. La première portera sur le bilinguisme comme vecteur de “soft power” et d’émancipation personnelle au XXIème siècle. Y participeront notamment l’auteur de La Révolution Bilingue Fabrice Jaumont et Christine Hélot, professeure et experte du bilinguisme.
La seconde table-ronde aura pour thème l’enseignement français à l’étranger. Gregg Roberts, coordinateur des programmes de langues étrangères pour le Département d’éducation de l’Etat de l’Utah sera présent aux côtés de Pierre-François Mourier, directeur du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) et d’autres intervenants.
L’inscription est gratuite mais obligatoire. La conférence est réalisée en collaboration avec le cabinet du ministre de l’éducation nationale.