La Floride française prend vie à Florida State University (FSU).
Les 20 et 21 février, l’Institut des Etudes contemporaines sur le français et la francophonie de l’université organise “la Floride française : Florida, France and the Francophone world”, un colloque sur la place du français dans l’Etat et les liens entre la Floride et la France.
Plusieurs conférences auront lieu sur les deux jours. Elles seront animées par des experts français et internationaux. Les participants aborderont pêle-mêle des thématiques aussi diverses que les expéditions françaises en Floride, la “Floride des cartes normandes” ou encore la Floride dans la littérature française. Une table-ronde abordera notamment “les Florides de Jules Verne” et le voyage de l’actrice Sarah Bernhardt en Floride en 1906.
Cet événement sera ouvert par le docteur Darrin McMahon du département d’Histoire à FSU. Du beau monde est attendu dont le professeur Frank Lestringant de l’Université Paris Sorbonne, expert des relations entre la France et la Floride au XVIème siècle. Il viendra s’exprimer sur les liens entre Huguenots et Amérindiens en Floride.
Ce colloque gratuit se tient dans le cadre des célébrations du 450e anniversaire de l’arrivée de colons français en Floride.