Un nouveau collège-lycée français ouvre ses portes à Fort Lauderdale

français
Abdellah Tayeb Pacha est à l'initiative de l'International School of French Studies de Fort Lauderdale

En savoir plus

International School of French Studies
Informations ici

L’offre scolaire en français s’enrichit en Floride. Après l’annonce de la création d’une nouvelle école française dans la région de Tampa Bay sur la côte Ouest floridienne, c’est à Fort Lauderdale qu’un nouvel établissement français privé verra le jour à la rentrée prochaine. Dès le mois d’août, l’International School of French Studies accueillera les élèves de la 6ème à la terminale.

« C’est un projet que je mûrissais depuis plusieurs années pour répondre à la demande qui est de plus en plus forte en Floride », indique le Français Abdellah Tayeb Pacha qui enseigne les mathématiques depuis six ans à l’International School of Broward à Hollywood, une école publique proposant un cursus bilingue français et américain. « L’établissement dispose d’une bonne équipe pédagogique mais aurait besoin d’une restructuration, confie le quadra originaire de Montpellier. Malheureusement, comme il s’agit d’une charter school, nous ne pouvons pas faire ce que nous souhaitons avec l’argent public, il fallait donc trouver une autre solution ».

Entièrement financé sur des fonds privés, l’International School of French Studies sera, dans un premier temps, hébergé dans les locaux d’une école américaine déjà existante, dont le lieu n’a pas encore été dévoilé. « Nous avons retenu trois établissements, situés dans un rayon de moins de 15 kilomètres autour de l’aéroport de Fort Lauderdale, qui disposent d’un campus à taille humaine et d’excellentes infrastructures, explique Abdellah Tayeb Pacha. Notre décision, qui dépend notamment du nombre d’élèves inscrits, sera prise dans les prochains jours ».

Géré par une association de parents d’élèves, l’établissement privé dispensera un enseignement dans la langue de Molière et mettra également l’accent sur les classes internationales en anglais et en espagnol. Les élèves auront ainsi l’opportunité de recevoir six heures supplémentaires d’enseignement en langue vivante afin de préparer le diplôme national du brevet « option internationale » (DNBI) et l’option internationale du baccalauréat (OIB). « Ce ne sera pas que des cours de littérature, il y aura aussi des cours de sciences, d’économie et d’histoire-géographie dispensés en langues étrangères, indique Abdellah Tayeb Pacha. Cela permettra aux élèves d’être en immersion totale afin d’apprendre une nouvelle langue plus facilement ».

L’International School of French Studies, qui devrait faire rapidement la demande d’une procédure d’homologation auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), proposera par ailleurs des activités extra-scolaires liées aux programmes FLAM (Français Langue Maternelle) permettant à des enfants français établis à l’étranger de conserver la pratique de leur langue maternelle.

En savoir plus

International School of French Studies
Informations ici