A Los Angeles, une collectionneuse de films français

Agenda

 

Soirées "La collectionneuse" 

Prochaine édition : "Casque d'or"

Dimanche 16 août, 6:30 pm (réception) ; 7:30 pm (projection)

Ciné Family

611 N Fairfax Ave, Los Angeles

Site

“J’ai envie de faire découvrir aux Américains des films français un peu moins connus.” Telle est l’idée derrière La Collectionneuse, un concept lancé par Kalyane Lévy (ci-dessus), une Lyonnaise de 27 ans installée à Los Angeles depuis trois ans. Une fois par mois, elle organise la projection d’un film français au Ciné Family. La prochaine séance aura lieu le 16 août.

Le projet est né d’un constat : passionnée par les films en noir et blanc français, Kalyane Lévy se rend compte à quel point il est difficile de trouver ce genre de cinéma aux États Unis, “malgré la grande ouverture de cette ville aux différents genres de cinéma”.

Elle travaille alors au Ciné Family – “je vendais du pop-corn et des tickets”. Rapidement, l’ancienne étudiante en médiation culturelle souhaite partager sa passion pour le cinéma français et “monte dans la hiérarchie” , ce qui lui permet de lancer ce concept.

Aujourd’hui, Kalyane Lévy est programmatrice pour le Ciné Family et prépare ces soirées. Lors de la première édition, pour marquer l’ouverture, elle a projeté un court-métrage avant le début du film. “C’était une sorte de montage, pour sortir du kitch français. Il y avait des extraits de ce qui fait la France aujourd’hui, de Camus au Grand Journal.” 

Un film, une soirée, un thème

Le Ciné Family laisse la jeune Française organiser une soirée à thème en fonction du film projeté. Une réception est organisée, un DJ ou des musiciens viennent jouer. “La première fois, c’était pour “Le sang d’un poète” de Jean Cocteau, on était tous habillé en noir et blanc, on avait décoré le patio… La salle était pleine, il y avait du monde jusque dans les escaliers.”

Le 16 août, ce sera la quatrième fois. Au programme : “Casque d’or” de Jacques Becker, et pour le cocktail “on va créer une guinguette dans le patio, un accordéoniste va venir…”

Connaisseurs ou amateurs, les projections sont ouvertes à tous. Avec l’aide du Consulat de France – qui co-présente les évènements- et la renommée du Ciné Family, le rendez-vous a pris tout de suite auprès du public. Plus de 150 personnes se déplacent à chaque fois. “Même si les gens ne connaissent pas le film projeté, ils nous font confiance”, explique avec enthousiasme Kalyane Lévy.

Cet engouement autour des films français donne à rêver à cette cinéphile : “Je me surprends à rêver d’une série (de films ndlr) basée sur Les Cahiers Du Cinéma, les festivals européens…” Los Angeles semble un endroit idéal pour cela.

Agenda

 

Soirées "La collectionneuse" 

Prochaine édition : "Casque d'or"

Dimanche 16 août, 6:30 pm (réception) ; 7:30 pm (projection)

Ciné Family

611 N Fairfax Ave, Los Angeles

Site