Du lundi 1er au dimanche 7 novembre aura lieu, au Directors Guild Theater Complex de Los Angeles (DGA), la 25ème édition du ColCoa French Film Festival. Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, la grande fête du cinéma français est de retour avec une programmation exceptionnelle.
Au menu : 55 films et séries et 19 courts métrages qui aborderont les thèmes du changement climatique, de la question transgenre ou encore de l’immigration. La majorité sera projetée pour la première fois en dehors de France, et près de la moitié diffusée en exclusivité avant leur sortie en France. Des stars du petit et du grand écran sont également attendues sur le tapis rouge à l’instar de Julie Delpy et Juliette Binoche.
« Ouistreham » en ouverture
Cette saison, le Festival s’ouvrira avec le drame « Between Two Worlds » (« Ouistreham ») réalisé par l’écrivain et réalisateur Emmanuel Carrère. Un film inspiré du récit de Florence Aubenas ou l’histoire d’une journaliste qui enquête sur la précarité en France en s’immergeant pendant 6 mois dans le monde du travail intérimaire à bord des ferries faisant la liaison entre Ouistreham et Portsmouth. Un film poignant avec Juliette Binoche en tête d’affiche, suivi d’un échange avec l’équipe du film (le 1er novembre à 7:30pm).
Dans cette catégorie Cinéma, une cinquantaine d’autres films tenteront d’attirer l’attention des juges, critiques et du grand public. Parmi eux, « Adieu les cons » (« Bye bye Morons ») d’Albert Dupontel; « Suprêmes », le biopic consacré au groupe de rap NTM et signé Audrey Estrougo; le thriller « Le bal des folles » (« The mad women’s ball ») réalisé par Mélanie Laurent ou encore « Les deux Alfred » (« French Tech ») signé et joué par Bruno Podalydès.
Autre catégorie attendue, celle des téléfilms et séries télé. Une dizaine seront à l’affiche dont « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? » (« What are we going to do about Jacques ? »), un drame sur la schizophrénie; l’excellente « En thérapie » (« In therapy »), la série la plus vue de l’histoire d’Arte qui tente de sonder les esprits en état de choc après les attentats du Bataclan en 2015 ou « On the verge », la série drôle et inspirante en 12 épisodes imaginée par Julie Delpy qui met en scène le quotidien et les aspirations de 4 femmes quadras. Deux épisodes seront diffusés le 5 novembre suivis d’un échange avec Julie Delpy au Truffaut Theatre.
Hommage à Bertrand Tavernier
Catégorie Documentaire, le Festival mettra en avant 7 réalisations dont celui de Charlotte Gainsbourg « Jane by Charlotte » où l’artiste film dans un pur moment de délicatesse sa maman, Jane Birkin. Également en compétition « Marcher sur l’eau » d’Aïssa Maïga raconte l’histoire du village de Tatiste, au Niger, victime du réchauffement climatique ou « Petite fille » (« Little Girl »), le dernier film du réalisateur Sébastien Lifshitz qui suit le quotidien de Sasha, né garçon et se vivant comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le Festival ColCoa intègrera également le documentaire télé « Montand est à nous » (« All about Yves Montand »), l’œuvre du réalisateur Yves Jeuland, une dédicace à l’artiste français qui aurait fêté ses 100 ans cette année.
Le Festival ColCoa proposera enfin une sélection de courts-métrages (19 au total, tous montrés en introduction des projections de films), rendra hommage au réalisateur Bertrand Tavernier disparu cette année avec la projection des films « Captain Conan » (« Capitaine Conan ») et « Le juge et l’assassin » (« The judge and the assassin »), et projettera le 2 novembre le film choc vainqueur de la Palme d’Or du Festival de Cannes, « Titane » de Julia Ducournau.
French Morning sera sur place le samedi 6 novembre, de 9am à 6pm. Venez rendre visite à notre booth, il y a un mini iPad à gagner !
One Response
Comments are closed.