Une fois par mois, les membres de l’incubateur le CLUB Silicon Valley se réunissent dans un bureau à Palo Alto, loué sur la plateforme Codi. Pas de bail à long terme, pas de logistique à gérer, un endroit dédié adapté aux besoins spécifiques du CLUB sont autant de raisons qui ont amené Laraine McKinnon, fondatrice de l’incubateur, à faire appel à Codi. « La flexibilité qu’offre ce modèle de location est assez unique, estime-t-elle, et permet d’optimiser des espaces de bureaux qui seraient sous-utilisés ou loués pour ne pas être occupés. »
La location d’espaces commerciaux n’est pas nouvelle, mais Codi, une start-up californienne co-fondée par Christelle Rohaut et Dave Schuman en 2018, ambitionne de dépoussiérer les modèles traditionnels d’occupation de locaux commerciaux. En effet, elle propose un modèle de location de bureaux clefs en main à des entreprises dont les besoins immobiliers ont grandement évolué depuis la pandémie. En septembre, Codi a annoncé avoir levé 16 millions de dollars en série A, validant ainsi le potentiel de l’entreprise. « Dans cet après-Covid où les habitudes de travail ont changé, les bureaux sont désormais sous-utilisés. Codi décentralise l’accès aux espaces de travail : nous les aménageons, nous les équipons de différents services, du wifi aux snacks et au café, et nous les louons selon les besoins de chaque entreprise. »
Concrètement, la réservation d’un Codi a été optimisée pour être la plus simple possible : on remplit un questionnaire sur la plateforme afin de préciser le lieu, le nombre de personnes, les aménagements et les services requis, la cadence de location, et la start-up se charge de proposer un choix d’espaces disponibles qui satisfont ces critères. En deux à quatre semaines, on peut commencer à utiliser son Codi.
Codi se positionne ainsi sur un créneau encore inexploré : la location personnalisée et à court terme de locaux commerciaux qui, pour certains, sont restés inoccupés depuis 2020. L’entreprise a ainsi transformé son champ d’action, passant de la location d’espaces privés au commercial. Initialement baptisée Hiven, l’entreprise permettait de réserver des espaces de co-working chez des particuliers. La pandémie a complètement changé la donne, et depuis octobre 2021, Codi se concentre uniquement sur les espaces commerciaux.
Avec les modèles de travail hybride, la location d’espaces chez des particuliers est devenu obsolète : désormais, retrouver ses collègues dans un bureau est un dépaysement en soi. Le nom Codi a été d’ailleurs préféré à Hiven pour signifier un désir d’innover. « Nous voulions un nom qui n’avait pas encore de sens prédéfini, alors que Hiven venait clairement de Hive, la ruche, afin que l’on puisse construire son sens et l’insérer dans le langage, explique Christelle Rohaut. Nous référons aux espaces comme des Codi, ce qui reflète plus le caractère nouveau du type d’espace créé. »
En plus de ce changement de modèle en interne, Codi espère bien opérer une révolution dans le monde très codifié de l’immobilier commercial. « L’entrée dans ce monde a été un choc : rien n’a changé depuis trente ou quarante ans, les modèles de location sont restés très archaïques, et pourtant, les baux à long terme sont une chose du passé, souligne la co-fondatrice de Codi. Nous aidons les agents immobiliers et les propriétaires de bureaux à se mettre à jour par rapport aux attentes de potentiels clients. La motivation financière et le fait que de nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance achèvent de les convaincre. »
En six mois, Codi a déjà multiplié son revenu par vingt, a embauché du personnel, et a surtout levé 16 millions de dollars qui vont lui permettre d’accélérer sa croissance dans la région de San Francisco, à New York, puis de d’étendre ailleurs. L’entreprise reçoit de nombreuses demandes et prévoit de s’implanter prochainement à Toronto, Seattle et Austin.
À plus long terme, Codi souhaite renforcer la cohésion des sociétés qui font appel à ses services : « Les entreprises font appel à nous pour que leurs employés puissent collaborer et passer du temps en personne dans un même espace. En construisant la meilleure plateforme de location de bureaux, nous espérons devenir un catalyseur de culture d’entreprise, une notion qui s’est quelque peu diluée pendant la pandémie. »