Après San Francisco et New York, Codi, qui révolutionne l’immobilier commercial avec son concept de location d’espaces de bureaux privés, vient d’annoncer le déploiement de son réseau à Los Angeles. La start-up californienne ouvre 45 nouveaux espaces dans les quartiers de Culver City, Santa Monica, Westwood et West Hollywood.
Co-fondée par la Française Christelle Rohaut, diplômée de l’Université de Berkeley, et Dave Shuman, spécialiste des technologies, la plateforme Codi, d’abord lancée sur la location d’espaces sous-utilisés de particuliers, avait choisi, avec la crise sanitaire de 2020, d’axer son développement sur la location d’espaces de bureaux privés. « Dans beaucoup de villes, des immeubles et lieux de bureaux se sont littéralement vidés de leurs employés, explique Christelle Rohaut. Les gens se sont mis à travailler depuis leur domicile (ndlr, aujourd’hui, 20% du parc immobilier américain est disponible). Un constat qui nous a convaincu de collaborer avec propriétaires et agents immobiliers pour optimiser leurs espaces sous utilisés. »
Dédiée aux espaces professionnels privés et non au co-working – « un dernier système qui, pour les entreprises, montre ses limites et ses risques à l’image des difficultés rencontrées par WeWork » explique-t-elle -, Codi souhaite s’imposer aujourd’hui comme un service simple et flexible. « Nous sommes une marketplace. Comme Airbnb, nous partons à la recherche d’espaces à offrir à nos entreprises clientes que nous aménageons en lieux de bureaux. Nous lançons ensuite des campagnes marketing pour satisfaire la demande. Chaque client remplit un formulaire détaillant ses besoins – de la taille au budget jusqu’aux marques de snacks proposées -, et notre plateforme fait le match ! Nos contrats de bail sont généralement d’une année. Notre objectif est de minimiser les risques pour les sociétés. »
En s’invitant il y a quelques jours sur le marché de Los Angeles, Codi s’ouvre aujourd’hui au deuxième marché des États-Unis. « Cette expansion fait suite à la croissance de la société à San Francisco et à New York avec plus de 96 espaces – environ 15.000 m2 et plus de 100.000 m2 en cours de négociation – gérés par la plateforme Codi, poursuit l’entrepreneure. À New York, Codi a même enregistré, en une année, une augmentation de 87% du nombre d’immeubles occupés par ses clients et triplé son chiffre d’affaires. » S’il reste de moitié inférieur à New York, le marché de la location d’espaces privés dans le « Greater Los Angeles » est estimé selon elle, à 1 milliard de dollars. Une incursion à Los Angeles qui devrait permettre à la start-up de prendre 5 à 10% de parts de marché dans les deux prochaines années.
Si les sociétés à la recherche d’espaces de bureaux sont majoritairement issues du monde de la tech à San Francisco, de la finance et des médias à New York, Codi capitalise sur des profils différents en Californie. « Chaque marché a son vivier de professionnels et de spécialités, continue Christelle Rohaut. Los Angeles est un véritable hub où se rencontrent les entreprises issues des médias, de l’entertainment, de la publicité ou de la tech. Nous leur offrons aujourd’hui la flexibilité qu’elles attendent, personnalisons les aménagements, jusqu’à l’offre des réfrigérateurs. L’achat local est important dans l’esprit des Angelenos, et nous nous adaptons, jusqu’au choix des boissons. »
Codi réunit aujourd’hui 32 employés au sein de sa structure basée à San Francisco, dont plusieurs commerciaux détachés à New York et Los Angeles. L’entreprise souhaite rapidement se déployer aux États-Unis et vise une présence dans les dix plus grandes villes américaines, ainsi qu’au Canada, dans les deux à trois années à venir.