CNN place Strasbourg en Allemagne

Photo postée par un utilisateur de Reddit

On aime se moquer, mais toujours gentiment. La chaine d’information CNN a indiqué que Strasbourg se trouvait en Allemagne dans une incrustation illustrant un duplex depuis le Parlement européen. Un utilisateur du réseau social Reddit a repéré la boulette et ne s’est pas privé de la partager mercredi 16 janvier.

Cette erreur est peut-être née de la confusion du Strasbourg français (et européen) avec la petite ville allemande de Strasburg, 5.000 habitant(e)s, qui se trouve dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale“, s’est avancé le site Franceinfo.

Ce n’est pas la première fois que la chaine prend ses libertés avec la géographie française. En 2005, lors des émeutes dans les banlieues, CNN avait déjà placé la majorité des villes de l’Hexagone dans les pays voisins. Strasbourg avait déjà été allègrement déplacé en Allemagne,  Toulouse en Suisse et Lyon avait subi une relocalisation dans le Massif central.

Advertisement

Quant à la ville de Cannes – car ce n’est pas la première fois que la croisette quitte son port – elle avait été placée dans le sud-ouest de la France. Mais à l’époque, elle n’avait pas encore dépassé la frontière espagnole… ce qui s’est produit quand même en 2011.