(Article partenaire) Depuis un an, toute personne inscrite dans un établissement local à programme étranger peut prétendre au dispositif « scolarité complémentaire internationale » du CNED. Ce dispositif permet à tous les élèves de suivre un enseignement français, quel que soit sa nationalité.
Pour les enfants d’expatriés, la scolarité est une question de choix : s’ils souhaitent bénéficier d’un enseignement scolaire à programme français, la formation peut être suivie intégralement à distance avec le CNED. Sinon ils peuvent suivre une scolarité en présence dans un établissement conventionné avec le CNED qui utilise ses contenus.
Depuis la rentrée scolaire 2013, tous les élèves hors de France peuvent prétendre à la scolarité complémentaire internationale, et ce, sans distinction géographique ou de nationalité. Idéal pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent fréquenter un établissement à programme français homologué et sont inscrits dans un établissement local !
L’objectif de cette formule est de permettre à ces élèves de suivre, en parallèle de leur scolarité, une formation complémentaire à distance en français et faciliter ainsi une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français.
Disponible de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale, cette formule de scolarisation complémentaire porte sur 3 matières fondamentales, qui varient selon le niveau scolaire : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, philosophie…
Les élèves seront évalués au cours de l’année dans chaque matière au moyen de devoirs retournés aux correcteurs par internet ou par la voie postale
Un lien avec la francophonie
L’intérêt de la démarche tient dans la volonté de créer un lien avec la langue et la culture française pour les jeunes expatriés. En effet, plus d’un enfant expatrié sur deux ne fréquente pas les établissements français de l’étranger.
Le dispositif de scolarisation complémentaire internationale constitue également une réponse à la demande croissante des élèves étrangers attirés par le système éducatif français.
Cette formule est idéale pour faciliter l’expatriation : ainsi une famille peut s’installer plus aisément dans une ville où il n’y a de lycée français. Flexible, le dispositif offre un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et est assurément moins contraignant qu’une double scolarisation !
Vous pouvez vous renseigner et télécharger un dossier d’inscription sur les pages école, collège et lycée général du site du CNED.
——
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un client qui en détermine le contenu.