Clovis Cornillac, Kev Adams, Zabou Breitman à New York pour IFWES

Agenda

In French With English Subtitles

Du vendredi 20 et 22 novembre

Florence Gould Hall, FIAF 55 East 59th St

Tickets et infos ici

Ouuuuuh, je ne saurais pas vous dire. Des dizaines peut-être” . Quand on demande à la présidente du festival In French With English Subtitles Carina de Naurois combien de films son équipe a visionné pour établir la sélection 2015, elle sèche.

Le résultat: neuf films, projetés entre le 20 et le 22 novembre au FIAF. Comme chaque année, de nombreux acteurs et réalisateurs de renom participeront aux projections et dialogueront avec le public. Zabou Breitman, Clovis Cornillac, Kev Adams, Vincent Elbaz notamment ont confirmé leur venue. Silence, en revanche, autour de la présence de Julie Gayet, qui partage l’affiche du film d’ouverture “Je compte sur vous” avec Pascal Elbé, parrain du festival. “Elle sera au moins à l’écran!” , plaisante Carina de Naurois, qui a pris la présidence du festival l’an dernier en remplacement de sa co-fondatrice Catherine Laleuf.

Un “défi” d’attirer les Américains

IFWES a été lancé en 2009 avec l’ambition de faire découvrir des films français au public new-yorkais et aux distributeurs américains. L’an dernier, le festival a attiré environ 3.000 curieux et deux films présentés (“Barbecue” et “On a failli être amies”) ont été distribués aux Etats-Unis à l’issue du rendez-vous.

Carina de Naurois l’admet: attirer des Américains est un “défi” . “On aimerait davantage séduire les Américains. Mais c’est difficile car ils ont tellement de bons films à disposition. Il y en a tellement qui sortent ici. Et les budget sont moindres pour les films français...

Pour les attirer, les organisateurs comptent une batterie de premières. Le film d’ouverture, “Je compte sur vous” (“Thank you for calling”), sera présenté en première mondiale (voir le pitch ci-dessous). “Nos futurs” (“Our futures”) avec Pio Marmai et Pierre Rochefort sera montré pour la première fois en dehors de France. “La résistance de l’air” (“Through the air”) avec Ludivine Sagnier fêtera lui sa première américaine. Tandis que la comédie de Clovis Cornillac “Un peu, beaucoup, aveuglément” sera montré sur la première fois sur la Côte Est. “Floride”, avec Jean Rochefort, et “L’Astragale” de Brigitte Sy le seront pour la première fois à New York.

Kev Adams et William Lebghil viendront présenter “Les nouvelles aventures d’Aladin”, qui fait le meilleur démarrage pour un film français en 2015. Il sera montré quelques jours plus tôt au festival France Cinéma Floride à Miami.

Le film “Boomerang” sera montré pour la première fois à New York en clôture du festival. Ce film, où l’on retrouve Mélanie Laurent, raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur confrontés à des secrets de famille à leur retour sur l’île de Noirmoutier, terre de leur enfance.

Comédies, drames, thrillers: “On a une sélection assez hétérogène. Tout le monde peut trouver un film à son goût. Les réalisateurs sont de très grande qualité, affirme Carina de Naurois. On aimerait que les neufs films soient distribués!

Le public pourra voter pour son film favori. Les bénéfices seront reversées aux associations Make a Wish et l’Entraide française.

Programme complet:

Le 20 novembre

7:15 pm: ouverture du festival avec “Je compte sur vous”. Cocktail post-projection.

Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d’offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.

Le samedi 21 novembre

12:15 pm: “Comme un avion”

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l’aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion… Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grande traversées en solitaire, avant de se mettre enfin à l’eau sur une jolie rivière inconnue…

2:40 pm: “La résistance de l’air”

Champion de tir au fusil, Vincent mène une vie tranquille entre sa femme et sa fille. Jusqu’au jour où des problèmes d’argent l’obligent à remettre en cause ses projets et menacent l’équilibre de sa famille. Une rencontre au stand de tir avec Renaud, personnage aussi séduisant qu’énigmatique, lui promet une issue grâce à un contrat un peu particulier. Dès lors, Vincent met le doigt dans un engrenage des plus dangereux…

5:05 pm: “Un peu, beaucoup, aveuglément” (avec Q&A)

Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir…

7:50 pm: “Floride”

A 80 ans, Claude Lhermimier n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d’avoir des oublis, des accès de confusion… Un état qu’il se refuse obstimément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu’il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude decide de s’envoler pour la Floride. Qu’y-a-t-il derrière ce voyage si soudain ?

Le dimanche 22 novembre

12:05 pm: “L’Astragale”

Une nuit d’avril 1957. Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute, elle se brise l’os du pied : l’astragale. Elle est secourue par Julien, repris de justice, qui l’emmène et la cache chez une amie à Paris. Pendant qu’il mène sa vie de malfrat en province, elle réapprend à marcher dans la capitale. Julien est arrêté et emprisonné. Seule et recherchée par la police, elle se prostitue pour survivre et, de planque en planque, de rencontre en rencontre, lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté et pour supporter la douloureuse absence de Julien…

2:30 pm: “Les nouvelles aventures d’Aladin” (avec Q&A)

À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire… l’histoire d’Aladin… enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au coeur de Bagdad, ville aux mille et une richesses… Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le coeur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !

5:35 pm: “Nos futurs”

Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…

8pm : clôture du festival avec “Boomerang”

Boomerang : nom masculin, arme de jet capable en tournant sur elle-même de revenir à son point de départ… En revenant avec sa sœur Agathe (Mélanie Laurent) sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine (Laurent Lafitte) ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante (Audrey DANA) va heureusement bousculer la vie d’Antoine…

Agenda

In French With English Subtitles

Du vendredi 20 et 22 novembre

Florence Gould Hall, FIAF 55 East 59th St

Tickets et infos ici