The Cloisters présente des vitraux vieux de 800 ans

Agenda

Du 25 février 2014

Au 18 mai 2014


Radiant Light : vitraux de la Cathédrale de Canterbury

Du 25 Février au 18 Mai

au Romanesque Hall, The Cloisters, Gallerie 001
99 Margaret Corbin Drive

Renseignements et tarifs ici

The Cloisters Museum, la branche “Art médieval” du Metropolitan Museum of Art (MET), présente une exposition exceptionnelle de vitraux du XIIème siècle, jusqu’au 18 mai prochain.

Les six vitraux, prêtés par  Canterbury (Angleterre) n’ont jamais été sortis de la Cathédrale depuis leur création entre 1178 et 1180. C’est donc un évènement comme se plaisent à le rappeler le commissaire de l’exposition, Timothy B. Husband et  Robert Willis, le révérend et doyen de la Canterbury, qui avait fait le déplacement d’Angleterre pour l’occasion. “C’est une opportunité rare et unique, et nous sommes très reconnaissants que nos collègues anglais nous aient prêté ces pièces d’art” s’enthousiasme  le curateur, tout en rappelant qu’aux “Etats-Unis, c’est le seul musée où l’on peut voir des vitraux de cette qualité“.

Les vitraux en question représentent les patriarches de l’Ancien Testament (qui viennent de la série Ancêtres du Christ qui, elle, compte 86 figures). On retrouve donc des personnages clefs de la Bible tels qu’Abraham, Lamech, et Noé. Disposés autour d’une colonne centrale, les vitraux sont mis en valeur par le contraste entre leurs couleurs très vives (qui ressortent grâce à un éclairage intérieur) et la pénombre qui règne dans la pièce. Mise en scène sobre donc qui conquiert le révérend Robert Willis “nous sommes ravis de la façon dont les vitraux ont été disposés” affirme-t-il.

Chaque vitrail présente une très grande qualité dans le travail de finition et à été réalisé peu de temps après qu’un incendie ait ravagé la Cathédrale anglaise. La pièce représentant Abrham et Thara est la plus impressionnante puisqu’elle fait plus de 3 mètres de haut.

En plus de l’exposition, deux écrans interactifs ont été mis à disposition, l’un diffusant un film de 3 minutes montrant les étapes de la création d’un vitrail, le second est une carte interactive de la Cathédrale de Canterbury, nous permettant de nous promener dans ses allées et d’observer les vitraux dans leur location originale.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des célébrations du 75ème anniversaire de l’ouverture du musée The Cloisters à New York.

Agenda

Du 25 février 2014

Au 18 mai 2014


Radiant Light : vitraux de la Cathédrale de Canterbury

Du 25 Février au 18 Mai

au Romanesque Hall, The Cloisters, Gallerie 001
99 Margaret Corbin Drive

Renseignements et tarifs ici