Briser les tabous et libérer la parole autour de la sexualité féminine, voilà les objectifs de l’ouvrage « Au bout des doigts : le petit guide de la masturbation féminine » sorti en France en 2019 et fraichement traduit aux États-Unis (éditions Better Call Julia). Ce guide illustré salué par les médias compte une centaine de pages dédiées au plaisir et repose sur une enquête approfondie réalisée par l’autrice Julia Pietri. Résultat : 6000 témoignages de femmes recueillis, des recherches historiques fouillées sur le clitoris, des conseils décryptés et des techniques de masturbation détaillées. Le tout, agrémenté de schémas et dessins des illustratrices @JouissanceClub et Gwladys Le Roy.
« Julia Pietri savait très bien ce qu’elle souhaitait faire et derrière le côté direct du propos, elle désirait réaliser un objet d’art pour aider à changer le regard de tous sur le sujet et pour que les femmes se réapproprient leur sexualité sans culpabilité. J’ai accueilli son projet à bras grands ouverts ! » confie Gwladys Le Roy, Française de 28 ans installée aux USA depuis 2019 et vivant entre NYC et San Francisco.
Gwladys Le Roy, formée et spécialisée en marketing et communication, travaille comme consultante dans un co-working parisien lorsqu’elle rencontre Julia Pietri. Cette dernière, qui a décidé de s’auto-éditer afin de ne pas subir la frilosité des éditeurs, lui offre l’opportunité d’accompagner ses textes : « Je dessine depuis toute petite, surtout la nature. C’est une passion que j’ai en parallèle. Je ne me sentais pas assez qualifiée, mais l’ approche militante de Julia et la poésie de mes dessins forment une association très intéressante ! » explique l’artiste.
Côtoyant des illustrations techniques, celles de Gwladys Le Roy ajoutent en effet une dimension suggestive et poétique. Son trait délicat, ses formes fluides aux courbes arrondies, ses couleurs douces forment ainsi une ode à la masturbation féminine. « Je me suis demandée comment dessiner le clitoris alors qu’il s’agit d’une partie que l’on ne voit pas. Il fallait que je le simplifie au maximum pour réussir à le placarder sur les murs comme pour un pénis ! J’ai décidé de le mettre en lumière dans le code couleur et sur le visage des silhouettes… »
Pour dessiner ses nombreuses silhouettes féminines, Gwladys Le Roy s’est par ailleurs tournée vers l’histoire de l’art : « je me suis inspirée de grands classiques que j’ai détournés à la lumière de notre propos » raconte-telle. On retrouve ainsi derrière ses femmes aux airs de callipyges des modèles inspirés d’Olympia (Manet), de La Liberté guidant le peuple (Delacroix), de La Danse (Matisse) ou des Trois Grâces…
L’aspect féministe et révolutionnaire affiché par le guide se double aussi d’un aspect écologique qu’elle transmet dans ses illustrations en mettant l’accent sur les interactions de la femme et de la nature. « Je dessine la figure humaine toujours nue au cœur de la végétation et celle-ci prend souvent le dessus. C’est mon approche de l’environnement : on dépend de la nature, on doit y faire corps et la toucher le moins possible ». Un éco-féminisme qu’elle défend à coup d’aquarelle, de feutre et de touches d’acrylique.
À travers son travail pour le guide, Gwladys Le Roy a donc cherché à glorifier la beauté naturelle et la liberté. À encourager les femmes à exprimer leur sensualité sans complexe et à prendre en charge leur plaisir sexuel. Et elle précise : « Dans de nombreux milieux, c’est un sujet délicat à aborder. Il y a parfois une sacralisation du sexe et ce livre a également été pour moi une découverte, comme un voyage intime. »
Selon elle, le livre peut donc se glisser entre toutes les mains. Celles des femmes et jeunes filles bien sûr, mais aussi celles de ces messieurs. Gwladys Le Roy a réussi à faire une entrée remarquée avec ce projet et à concrétiser sa passion pour le dessin. Elle rêve maintenant d’en faire son activité principale. Un projet de littérature jeunesse et de développement personnel devrait voir le jour prochainement ainsi que quelques expositions de ses dessins.