Clinic-Alpha fait venir la médecine française à Houston

L'entrée de Clinic-Alpha

Infos pratiques

Hopi Medical - Clinic Alpha
2000 S Dairy Ashford Rd, Houston
Site

Le professeur Jacques Cinqualbre a fait un pari audacieux: supprimer la distance entre les patients français de Houston et leur médecin en France.

Ce professeur honoraire de chirurgie au CHU de Strasbourg ouvrira dans le courant du mois de février un centre de télé-consultation dénommé Clinic-Alpha pour faciliter l’accès aux soins des expatriés français.

Le principe est simple : permettre aux patients de recourir à un entretien vidéo à distance, uniquement lorsque leur pathologie le permet. Le patient pourra choisir un médecin en France ou faire appel à un spécialiste, cardiologue, gynécologue pédiatre ou même son médecin traitant, pour assurer une continuité des soins. « Il n’y a plus de barrière de langue, plus de délais d’attente, une prise en charge immédiate et la délivrance de médicaments », résume Jacques Cinqualbre. Ce dernier a exercé trois ans à Houston, ville qui pour lui est “le” centre médical mondial.

Clinic-Alpha est le projet de Hopi Medical, l’entreprise du professeur. Le journal économique Les Echos l’a décrite comme un “précurseur de la télé-médecine“. La société fondée en 2005 à Strasbourg avait déjà tenté de proposer une solution de télé-médecine aux expatriés français à Houston en 2015 mais Les Echos rapportent que le système avait échoué, “le prix de la consultation n’ayant été pris en charge par aucun des deux systèmes de santé“, français ou américain. Les choses ont changé depuis septembre 2018, quand le remboursement de la télé-consultation par l’Assurance maladie a été autorisé en France.

L’accueil sur place se fera par une infirmière française, chargée d’ausculter le patient avec tous types d’appareils (le chariot à écran tactile LIM Star, l’ECG pour les tracés, un échographe pour les palpations, un stéthoscope, un otoscope, un électrocardiogramme et un dermatoscope). Cela permet aussi au médecin en France de faire son diagnostic en temps réel. « Cela peut aussi rendre service dans certains cas, comme pour l’obtention d’un certificat médical, un renouvellement d’ordonnance, un deuxième avis ou pour les malades chroniques comme les diabétiques qui souhaitent une explication de leur résultat d’analyse », commente l’infirmière Tiphaine Lemasson.

À terme, Hopi Medical souhaite que tous les patients répertoriés par Clinic-Alpha bénéficient de « télé-conseils depuis leur domicile » sur leur tablette, smartphone ou ordinateur en se connectant directement avec les médecins, pour les suivis.

La clinique possèdera son propre stock de médicaments importés de France qu’elle délivrera avec les ordonnances, validées par un pharmacien à distance. Le règlement de la prestation se fera en euros et pourra être remboursé par la mutuelle du patient.

Selon la direction, la réduction des coûts n’est pas négligeable et devrait séduire les compagnies. Certaines mutuelles opteront pour une prise en charge intégrale des consultations voire une baisse des primes. Hopi Medical s’engage à négocier avec les organismes concernés.

Ce programme proposé aux expatriés français ne devrait pas s’arrêter là. En effet, le professeur Jacques Cinqualbre compte ouvrir un service de visites à domicile d’ici fin 2019. « Notre ambition à terme est d’offrir plus de spécialités aux expatriés dans un hôpital virtuel », explique Damien Ulrich, co-fondateur de Hopi Medical. Et pourquoi pas un cabinet dans l’entreprise ? Une piste à explorer selon lui, après d’autres ouvertures de cliniques aux Etats-Unis (Miami, San Francisco…).

Infos pratiques

Hopi Medical - Clinic Alpha
2000 S Dairy Ashford Rd, Houston
Site