De “Stargate SG-1” à “NCIS”, en passant par “Castle” ou “Nash Bridges”, Cliff Simon, 54 ans, s’est imposé dans la plupart des séries télévisées à succès dans le rôle du “bad guy”. Des interprétations à mille lieues de ses premiers pas artistiques: il a débuté à Paris, au “Moulin Rouge”, à la fin des années 80.
Originaire d’Afrique du Sud dont il fut l’un des grands espoirs olympiques en natation, avant de décider sur un coup de tête de s’engager dans l’armée, Cliff Simon se passionne pour la danse. A l’âge de 27 ans, alors qu’il cherche à donner un nouveau sens à sa vie, il décroche un contrat pour rejoindre la troupe des danseurs de French Cancan sur la scène du Moulin Rouge.
“J’y suis resté un an, raconte-t-il. Et je peux affirmer que ce fut la plus belle année de ma vie. J’ai tout appris là-bas : la rigueur, mais aussi comment décrypter les gens pour séparer ceux qui vous veulent du bien et ceux qui cherchent à vous nuire. J’ai aussi connu quelques galères, avec les voyous qui peuplent les rues parisiennes la nuit. Mais ce ne sont que des bons souvenirs désormais.”
De cette expérience parisienne, Cliff Simon en a tiré un livre, intitulé Paris Nights, My year at the Moulin Rouge… (Waldorf Publishing), co-écrit avec Loren Stephens et disponible depuis quelques jours aux Etats Unis. “J’ai eu un parcours plutôt riche et atypique, mais j’ai choisi d’axer mon récit sur Paris, car je dois tout à cette ville et au Moulin Rouge. Quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve, dès que l’on cite le Moulin Rouge, les regards pétillent et le respect s’installe. Par ailleurs, peu de livres ont raconté quelle est la vie d’un danseur au sein de ce cabaret qui est le plus populaire au monde et quels en sont les rouages.”
Actuellement en tournée pour dédicacer son ouvrage (voir les dates en encadré), juste après avoir terminé le tournage d’une série de science-fiction en Nouvelle-Zélande, l’acteur compte venir prochainement dans la capitale française pour y présenter son livre. “A chaque fois que je reviens, la première chose que je dis est ‘Merci Paris’. J’ai tout aimé dans cette ville : l’architecture, la culture, mais surtout les gens. J’y ai fait de formidables rencontres. J’y suis tout de suite revenu en lune de miel après mon mariage et c’est l’endroit auquel je pense lorsque j’ai besoin de me ressourcer. Paris et le Moulin Rouge restent pour toujours les lieux qui ont forgé l’homme que je suis aujourd’hui”.