Click&Boat, la location de bateaux entre particuliers débarque à Miami

Click&Boat
Esteban Naegel, responsable développement pour Click&Boat aux États-Unis

En savoir plus

Click&Boat
Disponible sur iPhone et Android
Site ici

Elle met les voiles. Fondée en 2013 par deux entrepreneurs français, Click&Boat est une plateforme en ligne de location de bateaux entre particuliers. Après avoir conquis l’Europe, la start-up française traverse l’Atlantique afin de jeter l’ancre à Miami.

C’est un fait: un bateau, ça coûte cher. « Chaque année, il faut compter près de 10% de son prix d’achat en entretien, en assurance et en amarrage, alors que bien souvent les propriétaires ne s’en servent qu’une dizaine de jours par an, souligne Esteban Naegel, responsable développement de Click&Boat aux États-Unis. La location entre particuliers permet ainsi de rentabiliser les coûts, même si elle n’intervient seulement que quelques jours par an ».

Ce Strasbourgeois de 23 ans, fraîchement débarqué à Miami, voue une véritable passion pour le nautisme depuis plusieurs années. « Cela remonte à mon adolescence, quand je passais mes vacances d’été chez mes grands-parents à Cavalaire-sur-Mer, raconte-t-il. Je travaillais chaque année sur les pontons pour un loueur de bateau où je m’occupais notamment du nettoyage et de la maintenance, avant d’intégrer l’équipe de vente et d’effectuer mes premiers contrats de location ».

Fort de cette expérience, Esteban Naegel utilise aujourd’hui ses compétences pour mettre à flot Click&Boat aux États-Unis. Il démarche au quotidien les propriétaires de bateaux stationnés dans les ports de Floride notamment. Un peu plus d’un mois après son lancement sur le territoire américain, la start-up française affiche une flotte de 40 embarcations outre-Atlantique.

Pour rejoindre la plateforme en ligne, le propriétaire d’un bateau doit simplement créer une annonce avec un descriptif et quelques photos de son embarcation, puis indiquer son prix et ses disponibilités. « C’est totalement gratuit, insiste Esteban Naegel. Nous nous rémunérons en prélevant une commission sur les transactions réalisées ». Ceux qui souhaitent louer un bateau doivent, quant à eux, procéder comme lors d’une réservation d’hôtel en ligne. « Il faut choisir sa destination, ses dates, et le client peut également ajouter quelques filtres sur sa recherche comme la location avec ou sans capitaine ou encore la longueur du bateau », sourit Esteban Naegel.

En passant par un particulier, les prix de location sont sensiblement moins élevés que chez un loueur professionnel. Autre avantage : la diversité des modèles de bateaux. « Il est possible de louer aussi bien un petit bateau à moteur qu’un yacht de luxe avec chef privé et masseur en passant par un voilier, ou encore un catamaran”, explique Esteban Naegel.

La start-up française Click&Boat, qui a levé l’an dernier 1,7 millions d’euros pour s’étendre en Europe, revendique aujourd’hui plus de 8.000 bateaux dans plus de 360 ports répartis dans une vingtaine de pays. Elle enregistre près de 300 locations par jour.

En savoir plus

Click&Boat
Disponible sur iPhone et Android
Site ici