Six ans après son arrivée sur le sol américain, une expérience comme chef pâtissier au Parfait Paris, et le lancement de son activité de pâtissier-traiteur, Clément Le Déoré vient d’ouvrir sa première pâtisserie à San Diego, Desserts by Clement, dans le quartier de Pacific Beach, au 1380 Garnet Avenue.
« Cette ouverture n’a pas été de tout repos, commente le Breton de 31 ans. Je me suis lancé tout seul dans cette aventure, j’ai bravé tous les obstacles dont ceux liés au financement, géré le développement de la boutique et en même temps continué la gestion du business, les commandes auprès de ma clientèle d’entreprises et d’hôtels, le tout pendant une période de Noël forcément très riche en activités. Mais j’y suis arrivé, je suis allé au bout de mon rêve ! ».
Pour réussir son pari, Clément Le Déoré s’est ainsi entouré d’un chef pâtissier et d’une manager de boutique, « deux Français talentueux, qui m’ont mis en confiance, et pour lesquels j’ai constitué des visas ». Il a également fait appel à son ami de quinze ans, Romain Bonnet (ndlr, un ancien chef pâtissier lui aussi, aujourd’hui associé à White Glove Estates dans l’immobilier, et qui figure, aux côtés de son épouse Mary Fitzgerald dans la série « Sunset Selling ») qui l’a mis « entre de bonnes mains pour la partie design et déco. »
Derrière un immeuble de briques, la pâtisserie Desserts by Clement affiche un look hollywoodien. Dans les 125 m2, 35 places assises sont offertes aux clients, avec au choix, tables rondes, balancelles, banquettes à l’esprit diner et une terrasse pouvant accueillir une dizaine de personnes. Aux murs, un néon rose clame « Sorry I’m busy eating dessert » et dans les vitrines du comptoir se dévoilent les collections de gâteaux et de mini desserts imaginés par le pâtissier, ainsi des charlottes à la framboise, des éclairs au chocolat et des cheesecakes à la mangue.
« Avec l’ouverture de ma première pâtisserie, j’ai recréé un menu complet, conservé mes recettes fétiches et ajouté une somme de détails, amélioré les textures et le design de mes gâteaux, recherché de nouveaux ingrédients. J’ai poussé mes limites et je garde un million d’idées pour les prochains mois. » Parmi les projets à venir, une série de gâteaux traditionnels français. « Après l’éclair et la crème brulée proposés à Noël, je planche sur la confection d’un millefeuille, je réfléchis à étoffer également la partie viennoiserie dont sont friands ma clientèle américaine et française. Je me prépare à lancer une série de galettes des rois pour janvier : pas le choix, la demande est déjà là ! Et l’année prochaine, promis, je présenterai mes créations de bûches de Noël. »
Lancé, Clément Le Déoré espère désormais dupliquer sa pâtisserie dans d’autres villes aux États-Unis. « Dès mes débuts comme apprenti, je rêvais d’ouvrir une pâtisserie aux États-Unis. Maintenant que j’y suis, l’objectif est d’ouvrir une boutique par an dans d’autres villes américaines. Los Angeles fait partie des endroits possibles, j’y ai de bons amis et mon concept devrait plaire. » Rendez-vous dans un an.