« Je ne suis pas un historien, simplement un passionné d’histoire éternellement reconnaissant pour sa liberté. C’est ma façon de dire merci ». Clément Horvath rend hommage aux soldats qui sont venus libérer la France, dans un livre qui vient de sortir aux Etats-Unis, Till Victory –The Second World War by those who were there, (Editions Casemate).
« Cet ouvrage est un aussi un message de paix », ajoute t-il. Ce premier tome regroupe plusieurs centaines de lettres d’une cinquantaine de soldats alliés, durant la Seconde Guerre Mondiale, nous livrant ainsi leur correspondance intime avec leurs proches. Lettres d’amour, récits des combats, descriptions des conditions de vie sur le front écrits dans la boue des champs de bataille, autant de correspondances qui nous font découvrir l’Histoire d’une toute autre façon. Ce sont des confidences, des vécus que l’écrivain essaye de décrypter. Parmi tous ces parcours, les missives les plus émouvantes ont été rédigées par des hommes tués au combat : ils ne sont pas moins de quinze dans l’ouvrage, et pour la plupart décédés très jeunes. Des aviateurs canadiens engagés volontaires à 18 ans et déterminés à mettre fin au nazisme, comme Jim et Vernon Miller ou Albert Vardy, ou encore les fantassins Archibald Sayce de la 4th Infantry Division américaine ou Leonard Wood de la 7th Armoured Division britannique. Des histoires d’héroïsme, aussi, comme celles du tankiste John Leslie Harris ou du parachutiste américain Ernest “Bud” Siegel (que l’on suit de l’Italie aux Ardennes belges).
« Toutes me touchent d’une certaine façon, que ce soit par le témoignage en lui-même, par l’histoire de son auteur(e), ou par la relation particulière que j’entretiens avec ses descendants », renchérit Clément Horvath qui a travaillé quinze ans sur l’ouvrage. Toutes ces années de travail acharné ont fait de son livre, publié en France en 2018 et en Angleterre fin 2020, un véritable best-seller, qui a reçu le prix « Histoire 2019 », de la Fondation Stéphane Bern. Tous ces portraits sont renforcés par un podcast en anglais intitulé « Till Victory, a podcast about WWII and peace », dans lequel Clément Horvath interview des vétérans ou des historiens sur leurs expériences de la guerre ou le devoir de mémoire. Un travail complémentaire qui fait vivre l’ouvrage.
Le deuxième tome « Till Victory, lettres du jour J à la victoire », retrace la période 1944 à 1945, des plages de Normandie aux villages ravagés d’Allemagne. Paru fin 2020 en France, ce recueil abrite les nombreux témoignages inédits de ces soldats canadiens, britanniques américains, néo-zélandais au cœur de l’enfer. Ils révèlent leurs doutes, leurs craintes, leurs espoirs, l’effroi ou tout simplement leur combat. Un véritable travail de mémoire, jamais fait auparavant, à la rencontre de ces soldats dont l’avenir a été mis en pause pour notre survie. Il devrait être également traduit en anglais et publié aux USA dans un futur proche.