Claude Lelouch, tête d’affiche de Focus on French Cinema 2017

© Sébastien Vincent/Facebook

Agenda

Du Lundi 27 mars 2017

Au Dimanche 2 avril 2017


Focus on French Cinema
Infos et billets ici

Pour son édition 2017, 13ème du nom, le festival de films français Focus on French Cinema s’offre une une tête d’affiche de choix: Claude Lelouch.

Le réalisateur sera présent à plusieurs événements du festival qui, chaque année, prend place à New York, Greenwich et Stamford dans le Connecticut. Voici quatre temps forts de la programmation. L’intégralité du programme est ici.

4. “Film & Party” à New York

Au lendemain de la soirée d’ouverture du 27 mars à Stamford (projection de “Un plus une” en présence de Claude Lelouch), le FIAF accueillera une soirée Film & Party dès 7pm. Claude Lelouch viendra y présenter la version restaurée de “Un homme et une femme”, à l’occasion des cinquante de ce film avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée qui a raflé l’Oscar du meilleur film étranger et du meilleur scénario original. La projection sera précédée d’un extrait du documentaire “Tourner pour vivre” (“Shoot to live”) réalisé par Philippe Azoulay, lui aussi présent. Ce dernier qui a suivi pendant trois ans Claude Lelouch sur ses tournages, raconte et décrypte l’un des cinéastes les plus légendaires du cinéma français.

3. “Le ciel attendra”

Autre projection très attendue : “Le ciel attendra” (“Heaven will wait”), en présence de sa réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar. Salué par la critique, le long-métrage raconte l’embrigadement de Daech via internet, puis la radicalisation de Sonia et Mélanie, 17 et 16 ans, prêtes à tout accepter pour garantir à leurs familles une “place au paradis”. Le film sera présenté le mercredi 29 mars à 6pm au Lycée Français de New York, et le samedi 1er avril à 12:30pm au Bow Tie Cinemas de Greenwich.

2. Xavier Dolan

Récompensé, entre autres, du César du meilleur réalisateur et du Grand Prix du jury au Festival de Cannes, “Juste la fin du monde” (“It’s only the end of the world”) de Xavier Dolan sera présenté le vendredi 31 mars à 7:45pm à Greenwich. Avec un casting quatre étoiles, le film du réalisateur canadien dépeint un huis-clos haletant et angoissant lorsque Louis (Gaspard Ulliel, César 2017 du meilleur acteur) rend visite à sa mère (Nathalie Baye), sa sœur (Léa Seydoux), son frère (Vincent Cassel) et l’épouse de ce dernier (Marion Cotillard). Il revient après des années d’absence pour leur annoncer sa mort prochaine. Mais le simple fait de son retour ravive souvenirs et tensions. Un simple déjeuner en famille sur le fil, qui peut exploser à chaque instant.

1. Un hommage au Québec

Focus on French Cinema s’est associé au festival de films francophones de Montréal, Cinemania. La programmation a donc opté pour plusieurs longs-métrages québécois : “Le pacte des anges” (“A pact among angels”) de Richard Angers, “Les mauvaises herbes” (“Bad seeds”) de Louis Bélanger et Alexis Martin, “Nelly” d’Anne Emond et  “1:54” de Yan England, qui viendra lui-même présenter son film le dimanche 2 avril à 7:30pm à Greenwich. Un thriller psychologique centré sur Tim, interprété par Antoine Olivier Pilon, un lycéen brillant, mais tête de turc de ses camarades. Décidant de se venger, le jeune homme se met à jouer avec le feu.

Agenda

Du Lundi 27 mars 2017

Au Dimanche 2 avril 2017


Focus on French Cinema
Infos et billets ici

- Services -