Claude Lelouch : “Les films américains m’ont fait aimer le cinéma”

Claude Lelouch sur le tournage de "Un+Une" avec Jean Dujardin et Elsa Zilberstein

Agenda

Du 27 mars 2017

Au 2 avril 2017


Claude Lelouch à French Focus on Cinema
infos ici

"Un Homme et Une Femme"
au FIAF, New York le 28 mars à 7:30pm
aux Bow Tie Cinemas, Greenwich le 1er avril à 3:15pm

"Un+Une"
à l'Avon Theater, Stamford le 27 mars à 6:30pm
au FIAF, New York le 28 mars à 4pm

Quand on fait ce métier il faut lui consacrer sa vie entière. Ses jours, ses nuits, ses vacances. On pense cinéma, on dort cinéma, on mange cinéma, et on va au cinéma. Et ce, je l’espère jusqu’à mon dernier souffle”, confie Claude Lelouch.

Après 46 longs-métrages, plus de 50 ans de carrière et toujours le même désir dévorant de faire des films, le réalisateur est la tête d’affiche de la 13ème édition du festival de cinéma français Focus on French Cinema.

Lauréat de deux Oscars et de deux Golden Globes, le metteur en scène a toujours eu un rapport privilégié avec les Etats-Unis, où il a tourné plusieurs de ses films. “C’est un pays qui aime le cinéma, qui a de grands metteurs en scène. J’ai grandi avec les films américains et ils m’ont fait aimer le cinéma, se souvient le réalisateur. C’est le pays qui nous a libéré de la guerre. Le mot “Amérique” pour moi est rattaché au mot “Liberté”.

Durant le festival, Claude Lelouch présentera “Un Homme et Une Femme”. Réalisé il y a 50 ans, Palme d’or à Cannes, le long-métrage sera proposé en version restaurée le lundi 27 mars à Stamford (Connecticut) et lors d’une soirée au FIAF le mardi 28. “On est en train de restaurer la plupart de mes films en ce moment. C’est un moment très agréable, ça ramène beaucoup de souvenirs. Ça me permet de faire un flash-back dans ma vie”, explique-t-il.

Focus on French Cinema présentera aussi une autre oeuvre du réalisateur : “Un+Une”. 50 ans après avoir filmé Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant sur les planches de Deauville, Claude Lelouch raconte une nouvelle histoire d’amour, en Inde cette fois-ci, entre Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. Un film réalisé à la demande des deux acteurs.

Ici, Claude Lelouch part à la rencontre de la spiritualité indienne à travers l’histoire d’Antoine, compositeur, et Anna, femme d’Ambassadeur. Tous deux découvrent l’autre et se découvrent eux-mêmes lors d’un voyage aux confins de l’Inde. Comme il l’avait fait en parcourant les Etats-Unis avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot pour “Un homme qui me plaît”, Claude Lelouch nous raconte une nouvelle histoire sur fond de décor et de rencontres.

Après plus de 46 films, Claude Lelouch est catégorique: “Le meilleur scénariste, c’est la vie. C’est un scénariste extraordinaire. Qui aurait pu imaginer qu’on se tromperait d’Oscar ou que Trump serait élu ?”. Un scénariste qui, selon lui, n’est pas si pessimiste, comme certains pourraient le laisser penser. “Le monde ne va pas si mal que ça. Il y a des incendies un peu partout. Mais il vaut mieux avoir des incendies que des guerres mondiales, c’est déjà une réussite, d’autant plus que le monde est plus tolérant et raisonnable que dans mon enfance”, décrit-il.

Insatiable, à 79 ans, il vient de dévoiler son dernier long-métrage, “Chacun Sa Vie”, un film qui rassemble plus de 30 acteurs emblématiques du cinéma français, et réalisé avec les élèves de son école, les Ateliers du Cinéma, dernier grand défi du réalisateur.

On a tous envie, à un moment donné, de transmettre ce qu’on a appris, et à travers ces ateliers j’invite tous mes camarades metteurs en scène du monde entier à venir passer une semaine à Beaune pour transmettre leur savoir”, explique Claude Lelouch. Un “lieu de rencontre” qui verra sa deuxième promotion formée dès la rentrée de septembre. Le réalisateur est aussi en pleine écriture de son prochain film intitulé “Oui ou Non ?”, “la question que l’on se pose tous toute notre vie“.

Agenda

Du 27 mars 2017

Au 2 avril 2017


Claude Lelouch à French Focus on Cinema
infos ici

"Un Homme et Une Femme"
au FIAF, New York le 28 mars à 7:30pm
aux Bow Tie Cinemas, Greenwich le 1er avril à 3:15pm

"Un+Une"
à l'Avon Theater, Stamford le 27 mars à 6:30pm
au FIAF, New York le 28 mars à 4pm