Le répertoire classique ne se démode pas. La preuve: la programmation automnale du Noise Within à Pasadena. Du dimanche 18 septembre au samedi 12 novembre, le public pourra y découvrir l’une des pièces phares du dramaturge français Jean Genet, “The Maids ” (“Les bonnes”).
Dirigée par Stéphanie Stroyer (qui a mis en scène “Shall’s you never can tell”) et traduite par Bernard Frechtman, cette pièce suit Solange et Claire qui se créent un monde imaginaire. Elles se projettent dans des fictions qui exacerbent leurs pulsions et concrétisent leurs fantasmes. Dans ce jeu de rôles, elles vont jusqu’à assassiner leur maîtresse.
Dans cette pièce, Jean Genet joue avec les frontières, mêlant illusion et réalité, bien et mal. Ecrit en 1947, ce classique est inspiré d’un fait divers, celui des soeurs Christine et Léa Papin qui avaient assassiné sauvagement leur maîtresse et sa fille en 1933.
Avec, en toile de fond, les codes propres au théâtre de l’absurde et ses séquences dramatiques rythmées, “The Maids” joue sur le désespoir et la détestation des deux femmes, coincées dans leur situation sociale. Un drame intemporel à (re)découvrir.