L’envie d’aventure, de voir autre chose, de retrouver l’homme ou la femme de sa vie, d’offrir un meilleur avenir à ses enfants : si les raisons de partir vivre à l’étranger ne manquent pas, celles de mettre en pause son projet d’expatriation non plus. Et c’est souvent le cas des professions médicales pour lesquelles faire reconnaître son diplôme au pays de l’Oncle Sam s’avère bien souvent trop compliqué.
Mais pas pour Claire Speaks. Cette infirmière française, installée en Arkansas, a rencontré son compagnon, devenu mari, sur un site de “penpals”, autrement dit ils correspondaient. Rapidement, elle sait que c’est le bon et, ensemble, ils décident assez rapidement de s’installer à deux dans le Sud des Etats-Unis.
A l’époque, la jeune femme lançait un blog “Les USA pour une infirmière française” dans lequel elle décortiquait les démarches pour exercer son métier aux Etats-Unis. Rapidement, son site gagne en visibilité et Claire a pu ainsi aider des centaines d’infirmiers et infirmières français à obtenir le fameux “NCLEX”, ce diplôme sans lequel leurs compétences ne seront reconnues outre-Atlantique.
Après de nombreuses années de bénévolat sur le web, elle a aujourd’hui monté une agence spécialisée qui accompagne les infirmiers européens, depuis l’élaboration de leur projet à leur premier job aux Etats-Unis. Un processus qui peut prendre plusieurs années mais qui reste un chemin bien souvent ignoré car méconnu. Si vous êtes curieux de savoir comment une carrière dans le secteur médical peut s’épanouir aux États-Unis ou comment transformer un rêve en projet entrepreneurial, cet épisode est fait pour vous !
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
Retrouvez nos partenaires et sponsors : https://linktr.ee/FrenchExpat