Cinq peintres français à l’honneur à Houston

Agenda

Du 27 février 2015

Au 14 juin 2015


 

Becoming Modern: 19th Century French Drawings




Du 27 février au 14 juin

Menil Collection, 1533 Sul Ross St, Houston

Gratuit

Site ici




 

Le Menil Collection à Houston a choisi en ce début d’année de rendre hommage à cinq peintres français. L’exposition débutera le 27 février.

Elle se focalisera essentiellement sur des dessins du XIXème siècle. Le premier d’entre eux sera Eugène Delacroix, dont vous connaissez sûrement le mythique La liberté guidant le peuple, ou encore La Grèce sur les ruines de MissolonghiDes oeuvres de Vincent van Gogh seront également au programme. Né aux Pays-Bas, il passa une majeure partie de sa (courte) vie en France. Entre naturalisme, impressionnisme et pointillisme, les oeuvres de ce peintre ont toujours été étonnamment diversifiées. Mort à seulement 37 ans, il aura tout de même réussi à réaliser plus de 2.000 toiles et dessins.

Moins connu, Odilon Redon sera à (re)découvrir au Menil Collection. Ses tableaux sont une invitation au rêve, à l’évasion, avec des chevaux ailés, des hommes-araignées et autres créatures étranges. Si vous êtes plus “paysages ruraux” ou “natures mortes”, vous préfèrerez sans doute admirer les peintures de Paul Cézanne. L’impressioniste vous fera voyager dans sa Provence natale. Enfin, le dernier peintre à être remis sur le devant de la scène sera Georges Seurat. Ce père du pointillisme peint des scènes de baignade qui devraient vous rafraichir.

L’exposition sera visible jusqu’au 14 juin.

 

Agenda

Du 27 février 2015

Au 14 juin 2015


 

Becoming Modern: 19th Century French Drawings




Du 27 février au 14 juin

Menil Collection, 1533 Sul Ross St, Houston

Gratuit

Site ici