Cinq manèges incontournables à New York

A Paris, qui dit manège dit souvent lumières fluos, voitures de course et hélicos, sur fond du dernier tube de Disney. A New York, si les merry-go-round sont bien moins nombreux, ils peuvent être plus chics. En particulier le dernier, le SeaGlass Carousel, qui ouvre ses portes ce jeudi 20 août à Battery Park.

5. Le SeaGlass Carousel

SGOpening_Public

Battery Park sort le grand jeu. Le SeaGlass, son nouveau manège couvert qui a coûté la bagatelle de 16 millions de dollars, a été conçu en hommage à un aquarium qui a fermé ses portes à cet endroit en 1941. On ne l’a pas encore testé, et pour cause : il ouvre ce jeudi 20 août. Dès lors, on pourra y tournoyer installé dans l’un des trente gros poissons translucides aux couleurs pastels. Des animaux qui se meuvent à leurs propres rythmes, et doivent, selon les constructeurs, vous donner l’impression que vous vous immergez dans un aquarium. Inauguration le 20 août à 1 pm à Battery Park. Ouvert tous les jours, de 10 am à 10 pm. Tarif : 5$. Site ici.

4. Carousel in Prospect Park

Dans ce manège de Prospect Park, le grand parc central de Brooklyn, tout le monde est le bienvenu. Mais quand on vous dit tout le monde, c’est tout le monde: 53 chevaux, un lion, une girafe, un cerf et même deux dragons. Niché entres les arbres du “coin pour enfants” du parc, en face d’une maison historique datant du XVIIIeme siècle, ce petit bijou a été conçu en 1912 par le roi du carrousel Charles Carmel, et restauré en 1990. Prospect Park, Brooklyn. Entrée sur Flatbush Ave et Empire Blvd. Ouvert du jeudi au dimanche 12pm-6pm. Tarif: $2 le ticket. $9 les cinq. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans en août. Site ici

 3. Le Carousel, à Bryant Park

BryantPark Paul McDermott

Un petit carrousel classique à la française, avec 14 animaux qui montent et descendent, et un carrosse fixé au sol pour les plus petits. Facile d’accès, intime et pas trop bondé. Le manège permet à l’occasion de profiter des multiples activités et animations pour enfants organisées dans ce parc pendant l’été et l’automne (plus d’informations ici). Bryant Park, au niveau de la 40th. De mars à mai, tous les jours de 11am à 7pm. De juin à octobre, de 11am à 8pm. Tarif : $3, ou 10 tours pour $15.

2. Central Park Carousel

Manège Central Park DR Ralph Hockens

On peut passer devant cette grande maison de brique octogonale sans s’apercevoir qu’elle abrite un carrousel. Ce manège très classique, le seul de Central Park, fonctionne toute l’année. Très grand (57 chevaux colorés), il est installé ici depuis les années 50, et avait connu une vie antérieure dans les foires de Coney Island. On regrette, par jour de beau temps, qu’il ne soit pas en extérieur. Les week-ends, à certaines heures, attendez-vous à faire la queue. Central Park, au niveau de la 64th, milieu du parc. Tarif : $3. Plus d’informations ici.

1. Jane’s Carousel

Manège Dumbo DR Roger

C’est notre préféré. Construit à Philadelphie en 1922, le Jane’s Carousel a d’abord été en service dans l’Ohio avant d’atterrir en 2011, après des années de rénovation, au coeur du Brooklyn Bridge Park, au bord de l’East River. Magnifique carrousel de 48 chevaux, il permet de tourner tout en admirant les rives de DUMBO, la skyline de Manhattan, le pont de Brooklyn… Le pavillon dans lequel il est installé, construit par le cabinet de Jean Nouvel, est pourvu de baies vitrées qui permettent au manège de continuer de tourner en hiver. Tout en gardant la vue. Brooklyn Bridge Park, DUMBO, entrée sur Dock Street. Ouvert de 11am à 7pm (6pm en hiver). Tarif : $2. Les enfants de 3 ans et moins doivent être accompagnés. Site ici.