Cinq docus et films de foot à voir sur Netflix

Vous passez vos journées à regarder les matches de la Coupe du Monde, mais le soir, décalage horaire oblige, vous trouve fort dépourvu. Pour voir le foot autrement, voici une sélection de documentaires et films consacrés au “soccer” et disponibles sur Netflix aux Etats-Unis.

Les Bleus, une autre histoire de France

Parce que le foot c’est plus que du sport, une tentative de décryptage socio-politique de vingt ans de la vie des Bleus. Ou comment la France Black-Blanc-Beur des héros de 1998 est devenue celle de la montée du Front National peu après, puis celle du tristement célèbre épisode du bus de Knysna, en Afrique du Sud en 2010. Si le trait est parfois un peu épais, les interviews sont de qualité, notamment celles d’anciens de 1998 comme Lilian Thuram ou Youri Djorkaeff. Pour tous les nostalgiques de 1998 et ceux qui sont trop jeunes pour s’en souvenir…

Le K Benzema

Adoré en Espagne mais honni par une partie de la France -et banni de l’équipe nationale- Karim Benzema fascine. Canal +, productrice du documentaire, a réalisé un beau coup en décrochant les confidences d’un joueur qui en est plutôt avare. On y a apprend beaucoup sur la trajectoire hors du commun du gamin de Bron devenu star du Real Madrid. Mais le documentaire avait aussi un but plus ou moins bien caché: permettre au joueur maudit de plaider sa cause et de revenir en équipe de France. Pari manqué puisque Didier Deschamps a décidé de s’en passer pour sa campagne de Russie.

Becoming Zlatan

Il fascine ou énerve mais on ne peut s’empêcher, en regardant “Becoming Zlatan”, d’admirer la détermination de l’attaquant Suédois. Loin d’être une hagiographie, le documentaire réussit parfaitement à dresser le portrait d’un joueur hors du commun sans cacher l’arrogance et la superficialité déjà visible chez l’adolescent de Malmö.

Premier League Legends

Cette série documentaire de 10 épisodes passe en revue certains des plus grands joueurs de la “premier league” anglaise. On y croise deux Français, David Ginola et Thierry Henry et un kyrielle de stars, de Juninho à Ruud van Nistelrooy en passant par Andy Cole. Il en manque -forcément- beaucoup, mais les amateurs du foot anglais y retrouveront la passion qui fait vibrer les stades chaque week-end.

Sons of Ben

S’il fallait prouver que le soccer peut aussi être une passion américaine, “Sons of Ben” rend justice aux fans du ballon rond de ce côté-ci de l’Atlantique. Le documentaire raconte l’histoire d’un petit groupe de supporters de Philadelphie et leurs efforts pour faire naître une équipe professionnelle de MLS (Major League Soccer) dans leur ville.