Cinq crêperies pour fêter la Chandeleur 2019 à Los Angeles

La crêpe au boeuf bourguignon chez La Table de Sophie. /Photo de La Table de Sophie

La Chandeleur (samedi 2 février), c’est sacré même à 9.000 km de la France. Si vous n’avez pas envie d’avoir de la farine plein la cuisine et de passer des heures à faire sauter des crêpes, rendez-vous dans une crêperie. French Morning a recensé cinq adresses qui respectent la tradition française à Los Angeles.

Des crêpes “hipster” chez Black Flour

Au food-truck Black Flour, c’est un chef américain qui est aux fourneaux. Mais Jamie Young est marié à une Française, Marie Ravel, et a appris les rudiments des crêpes au sarrasin à Paris. Depuis presque un an, ils insufflent ensemble du rock’n roll dans la tradition, en twistant les galettes bretonnes avec des saveurs ou des noms californiens, comme la “Skinny French Guy from Los Feliz” (la complète), la “Fixie rider from Arts District” (brie et raisin) ou la “Hippy girl from Topanga” (qui rappelle le toast à l’avocat). Les becs sucrés pourront également se régaler avec des crêpes au caramel beurre salé ou à la confiture maison – préparée par Jamie Young. Lieux des rendez-vous en semaine ici, fermé le samedi et ouvert le dimanche 3 février à Bruce’s Beach (2600 Highland Ave, Manhattan Beach).

La tradition respectée à La Table de Sophie

La crêpe à la burrata et aux tomates.

A La Table de Sophie à Westwood, les amateurs de la spécialité bretonne ne manqueront pas de choix, avec pas moins de quatorze galettes concoctées par la chef Irina. Parmi les plus originales au menu, on trouve l'”Apulia” avec de la burrata et des tomates, l'”Alsacienne” à base de saucisse au poulet et de choux, ainsi que la “Soubise” aux oignons confits. S’il vous reste de la place pour le dessert, vous pourrez toujours succomber à la crêpe au miel et citron, celle au chocolat de grand-mère ou encore à la “Plougastel” (baies cuites dans une sauce au vin rouge, accompagnées d’une glace à la vanille et de noix) dans ce décor qui rappelle la maison. La Table de Sophie, 1386 Westwood Blvd, Los Angeles.

Une influence US chez Monsieur Crepe

Une douceur sucrée chez Monsieur Crepe.

Une nouvelle adresse va réjouir les riverains de Pasadena. Chez Monsieur Crepe, le propriétaire Aurélien (dit Tony) Mosconi a voulu retranscrire l’ambiance des crêperies françaises, tout en s’inspirant de l’influence américaine. Et cela se retrouve également dans l’assiette avec la “Forestière” (champignons, oignons caramélisés, bacon et épinard), la “Pistou” (poulet grillé, tomates séchées, parmesan et pesto) ou la “Végétarienne”. Le menu ne manque pas de créations sucrées comme la “S’mores I “obvious!” (marshmallow et chocolat), la “Tatin I “untranslatable!” (pommes et caramel) et la “Poire Belle-Hélène”. Le tout réalisé avec des aliments frais et des recettes maison. Monsieur Crepe à Sierre Madre (54 W Sierra Madre Boulevard, Sierra Madre) et à Pasadena (105 N Hill Avenue, Pasadena).

The French Crepe and Co

On ne le présente plus. Au Original Farmer’s Market et à Hollywood, The French Crepe Company invite ses clients à voyager dans la gastronomie française (mais vous n’y trouverez pas de préparation au sarrasin). Au menu, une préparation au boeuf stroganoff, la “Parisienne” (tomates, trois fromages et oeufs brouillés) ou la “Savoyarde” (à base de fromage à raclette et de cornichons) pour vivre un repas cocorico. Les amateurs de sucré ne seront pas en reste, avec la “Chapon” à la crème de marrons, la “Chez moi” au Nutella ou la fameuse crêpe Suzette. The French Crepe and Co au Original Farmers Market (6333 West Third Street & Fairfax) et à Hollywood (6801 Hollywood Boulevard # 403).

Crepes Bonaparte

Les douceurs sucrées de Crepes Bonaparte.

Mobile dans le comté de Los Angeles et d’Orange County depuis dix ans, Crepes Bonaparte a voulu recréer l’expérience des vendeurs de crêpes des rues de Paris. Christian et Danielle Murcia continuent à promouvoir ce plat breton dans leur restaurant de Fullerton. Les crêpes maison sont: “Caprese” (tomates, poulet, mozzarella et pesto), la “California Sunrise” (avocat, bacon, cheddar, et oeuf) et la “HazelBerryAna” (fraises, banane, Nutella et chantilly). Crepes Bonaparte, 115 S Harbor Blvd, Suite A, Fullerton.