Faire découvrir au public new-yorkais la nouvelle génération de cinéastes français, c’est l’ambition de Burning Bright, une sélection spéciale rentrée dans cadre du CinéSalon du FIAF. L’institut de la 60th Street en lancera la 5ème édition le mardi 6 septembre avec la programmation, jusqu’au mardi 25 octobre, de neuf longs métrages et trois courts métrages – deux projections tous les mardis, à 4pm et à 7:30pm.
Les questions sociales – des droits des femmes à la précarité de l’emploi et la mobilité des classes sociales – sont au cœur de cette nouvelle programmation. « Les cinéastes émergents offrent, cette année, des visions rafraîchissantes et singulières de drames et comédies ancrés dans la société française contemporaine, ou à travers des récits profondément personnels », expliquent Delphine Selles-Alvarez, Programmatrice cinéma au FIAF et Chloé Dheu, Coordinatrice cinéma.
Le coup d’envoi de Burning Bright 2022 sera lancé par la projection du premier long-métrage de Louda Ben Salah-Cazanas, « The World After Us » (« Le Monde après nous »), révélé à la Berlinale de l’an dernier et une première à New York. Un film plein de tendresse et d’humour sur la précarité sociale des jeunes et porté par deux jeunes acteurs très attachants, Aurélien Gabrielli et Louise Chevillotte.
Cette soirée d’ouverture, gratuite pour les membres comme pour les non membres du FIAF, proposera un happy hour entre les deux séances, entre 5:30pm et 7:30pm, permettant aux spectateurs de la première séance de partager un verre de vin (offert) avec ceux qui arrivent pour la seconde séance. Afin de s’assurer une place, s’inscrire ici.
Autres temps forts du festival cette année : les projections de « Robust » (« Robuste ») de Contance Meyer avec Gérard Depardieu en star de cinéma vieillissante, « Onoda, 10,000 Nights in the Jungle » (« Onoda, 10 000 nuits dans la jungle ») d’Arthur Harari, « The Braves » (« Entre les vagues ») le 27 septembre, la séance de 7:30pm sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anaïs Volpé, « Zero F*cks Given » (« Rien à foutre »), de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre avec Adèle Exarchopoulos, et « Happening » (« L’Événement ») d’Audrey Diwan.
Chaque séance est gratuite pour les membres du FIAF, 14$ pour les non-membres (sauf soirée d’ouverture, gratuite pour tous).
Burning Bright 2022 au FIAF, 22 East 60th Street, tous les mardis du 6 septembre au 25 octobre. Programmation et tickets ici.