Un immeuble de banlieue voit soudain son quotidien bouleversé par une invasion effrayante : des milliers d’heteropoda maxima, araignées dont l’envergure peut atteindre trente centimètres, infestent les étages et terrorisent les habitants qui se retrouvent confinés face aux arachnides.
Tourné avec de vraies araignées par souci de réalisme, « Vermines » est le premier long métrage de Sébastien Veniček. Le film a trouvé son public en France, avec plus de 275.000 spectateurs, et a été nommé dans deux catégories à la dernière cérémonie des Césars, celles du meilleur premier film et des meilleurs effets visuels.
Plus qu’un film de genre, « Vermines » dépasse le cadre du film d’horreur par le message qu’il entend délivrer. En effet, originaire de Noisy-le-Grand, Sébastien Vaniček n’a pas choisi de situer l’action de son film dans une cité. La peur des araignées, c’est la peur des banlieusards, une peur irrationnelle qui se nourrit plus de l’ignorance de ceux qui la ressentent que d’un réel danger. Le réalisateur a d’ailleurs été repéré par Sam Raimi qui lui a confié la réalisation du prochain « Evil Dead ».
Arachnophiles, venez vous faire peur le jeudi 4 avril au Balboa Theatre de San Francisco, à 8pm. Ce sera la seule projection de ce film, qui sera ensuite uniquement disponible sur les plateformes de streaming.