Eiffel, sorti en octobre 2021 en France, arrive en salle ce vendredi 3 juin aux Etats-Unis. Le film, qui raconte en filigrane la construction de la Dame de Fer, est avant tout une histoire d’amour. « L’ambition double de Caroline Bongrand, la scénariste originale, était de mêler l’intime et l’épique », explique le réalisateur Martin Bourboulon. La relation – probablement fictionnelle – entre l’ingénieur Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès est au cœur de l’intrigue, et la romance prend le pas sur les scènes de chantier. Martin Bourboulon promet toutefois « un spectacle visuel large et le plus généreux possible ». Le film, superproduction de plus de vingt millions d’euros, a d’ailleurs été nominé aux Césars dans la catégorie des meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleurs effets visuels.
Pour le réalisateur, « le casting a été très évident. Romain Duris était mon Gustave Eiffel, c’est le seul acteur que j’ai rencontré pour le projet ». L’actrice franco-britannique Emma Mackey, révélée dans la série Sex Education, joue le rôle de l’amour de jeunesse de l’industriel français. Pierre Deladonchamps interprète l’époux de la jeune femme.
Gustave Eiffel, de retour de New York où il a conçu l’armature de la statue de la Liberté, planche sur son prochain projet pour l’Exposition universelle de 1889. D’abord intéressé par le métropolitain, il bâtit finalement le plus grand monument de Paris, auquel il donnera son nom.
Le tournage, plein « de grands moments de vie et de joie intense », a commencé à l’été 2019 (et s’est poursuivi pendant la pandémie de COVID-19), mais le projet est bien plus vieux : « le scénario existe depuis une vingtaine d’années », précise Martin Bourboulon. « Il est passé de main en main » – celles de Luc Besson notamment –, avant d’être finalement repris et adapté en 2017. Caroline Bongrand raconte en détails l’« histoire folle d’un scénario trop grand » dans son livre Eiffel et moi, paru aux éditions Sixièmes un peu avant que le film ne fasse des débuts à l’écran.
Très fier d’apprendre que « les équipes de Pathé ont vendu le film à un distributeur américain », Martin Bourboulon aurait aimé pouvoir assister à une projection dans un cinéma aux Etats-Unis mais est actuellement en tournage. Après avoir signé les comédies contemporaines Papa ou Maman et le long-métrage historique Eiffel, il travaille désormais sur Les Trois Mousquetaires, toujours avec Romain Duris. La sortie du premier opus est prévue pour l’an prochain. Comme il le dit lui-même, il aime « varier les genres plus que les époques » et « se confronter à des univers très différents d’un film à l’autre ».
Voir la bande-annonce :