Le cinéma français s’exporte à San Rafael. La ville située au nord de San Francisco accueille la 41ème édition du Mill Valley Film Festival du jeudi 4 octobre au dimanche 14 octobre. Ce prestigieux festival de cinéma est dédié aux documentaires, aux courts et aux long-métrages internationaux. Au programme, la projection de plusieurs chefs d’œuvre du grand écran, dont quelques pépites françaises.
Parmi elles, “Doubles vies” d’Olivier Assayas. Une comédie avec Juliette Binoche, Vincent Macaigne et Guillaume Canet. Sélectionné à la Mostra de Venise et au prochain Festival international du film de Toronto, le film met en scène Alain et Léonard, un écrivain et un éditeur. Dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, les deux compères sont sourds aux désirs de leurs épouses, et peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes. Projection le mercredi 10 octobre à 8.15 pm et le vendredi 12 octobre à 3.30 pm.
“Vent du Nord” est le premier long-métrage de Walid Mattar. Il s’agit d’un film franco-tunisien qui relate l’histoire d’Hervé. Victime d’un licenciement économique, son usine de chaussures est délocalisée en Tunisie pour amoindrir les coûts de production. Hervé y voit alors l’occasion de réaliser son rêve, qui est de devenir pêcheur. Le jeudi 11 octobre à 6. 00 pm et le samedi 13 octobre à 11.15 am.
À voir aussi :
Chaque année, le MVFF accueille des réalisateurs issus des quatre coins de la planète. Plus de 200 films en provenance de 50 pays différents y sont projetés. Le festival a pour réputation de lever le voile sur des films à gros succès et de mettre en lumière des réalisateurs internationaux.
Chaque projection coûte 16,5$ par personne, 15$ pour les étudiants et plus de 65 ans. Un accès à l’intégralité du festival et à d’autres avantages comme l’accès aux soirées est également disponible à partir de 2750$ par personne. Informations ici.