Tradition largement suivie à Los Angeles, la saison des cinémas en plein air démarre en ce mois de mai. Ils investissent sites et parcs historiques de la ville, rooftops et terrasses perchées entre les gratte-ciel. French Morning vous dévoile les spots d’exception pour vous faire une toile en pleine immersion.
Depuis un peu plus de 20 ans, Cinespia organise des projections de films dans les sites historiques de Los Angeles, ainsi du site le plus courtisé, le Hollywood Forever Cemetery (et aussi à Downtown, Los Angeles Historic Park et The Greek Theatre). Le cimetière des stars, véritable parc paysager comptant lacs, prairie, cygnes et paons en liberté, et où sont enterrées Jayne Mansfield, Rudolph Valentino et même Joe Dassin, déploie son grand écran à partir du 19 mai, démarre par un set de DJ avant la projection de classiques : « Le Seigneur des Anneaux » en soirée d’inauguration, suivi de « Mrs Doubtfire » le 26 mai et « Dix bonnes raisons de te larguer » le 27 mai. Une trentaine de films sont au programme cette saison. Conseil : ramener ici couvertures, oreillers, pique-nique et bières pour passer la soirée, compète d’apéro en vue. Tarif : 22 $. Programme et billets.
En version terrasse privée au 4e étage d’un immeuble de Dowtown LA ou perché au 5e étage de l’Arts District, le Rooftop Cinema Club projette tout l’été à Los Angeles les films culte américains, comédies potaches et films du moment (« Everything Everywhere All at Once » le 14 mai, « Retour vers le futur le 17 mai », « Ratatouille » le 21 mai, « Shrek » le 3 juin, « A star is born » le 3 juin, « E.T » le 2 juillet). La maison sert les transats pour tout le monde (version duo pour les couples), le menu du jour et des glaces à qui veut, et, particularité de l’événement, fournit à tous les spectacteurs un casque audio pour vivre le film en pleine immersion. Conseil : arriver tôt pour le meilleur transat, le principe de la maison étant celui du premier arrivé, premier servi. Tarif : de 16,50$ la location du transat à 22,50$ avec transat luxe et pop-corn. Programme et billets.
C’est désormais une tradition à Los Angeles. Le festival Street Food Cinema vient de lancer sa douzième saison de films en plein air. Pendant 4 mois, l’événement, qui se déroule sur plusieurs sites – dont les pelouses du Autry Museum à Griffith Park, celles du Los Angeles State Historic Park et du Will Rogers State Historic Park à Pacific Palisades – projettera chaque semaine quelques pépites du cinéma américain, ainsi de « Ghost World » (le 27 mai), « Fight Club » (le 3 juin), « Do the right thing » (le 17 juin), « La La Land » (le 1er juillet) ou encore « Dirty Dancing » (le 26 août). Outre la venue de nombreux DJ et chanteurs avant les projections, Street Food Cinema réunit sur place une sélection de Food Trucks toujours bien choisis, allant du burger à la pizza, aux ailes de poulet et crèmes glacées. Tarif : à partir de 25$. Programme et billets.
Quartier West Hollywood, au croisement de Melrose et La Cienega, en plein carrefour du shopping de Melrose Avenue, le restaurant E.P & L.P compte un rooftop avec vue sur le Pacific Design Center (là où s’est notamment déroulé le dernier défilé Versace), réservé à une cinquantaine d’invités seulement, tous conviés à se vautrer dans ses beanbags (genre de fauteuils à mémoire de forme) et à venir regarder quelques grands classiques du cinéma et nouveautés. Entre autres : « Terminator » le 19 mai, « Dune » le 26 mai, « Top Gun : Maverick » le 29 mai… Comme au Rooftop Cinéma Club, chaque spectateur reçoit un casque sans fil. Côté cuisine, la maison livre à chaque fauteuil le menu qu’il souhaite, des options allant de la bouteille de champagne à la planche de charcuterie en passant par la réservation au restaurant Bombo au deuxième étage. Tarif : de 25 à 199$. Programme et billets.
Inratable au Hollywood Bowl, le temple des grands concerts à Los Angeles, les movies nights ajoutent à la projection de films de légende, la musique de l’ensemble philarmonique de Los Angeles. À voir « Harry Potter » le 24 juin, « 2001, L’Odyssée de l’Espace » le 3 août, dont chaque passage du film en musique est joué en synchronisation par l’orchestre. Tarif à partir de 29,50$. Programme et billets.
Les rooftop movies du Montalbán Theatre à Hollywood avec transats, casques et au programme : « Sunset Boulevard » le 20 mai, « Casino » le 21 mai, « Full Metal Jacket » le 27 mai… Tarif : 28$. Outdoor Movie Night à Jamaica Bay Inn, ambiance pelouse, plage et cinéma en plein air tous les dimanches à Marina del Rey avec « Jumanji » le 25 mai, « Mama Mia » le 4 juin, « L’école du rock » le 2 juillet… Gratuit. Outdoor Movies dans les jardins du Skirball Cultural Center, dans les montagnes de Santa Monica (non loin du Getty) avec « Vacances romaines » le 9 juin, « Le Train sifflera trois fois » le 23 juin, « Nos plus belles années » le 7 juillet… Tarif à partir de 20$.