Pionnière du film muet, critique féministe, réalisatrice, scénariste… La Française Germaine Dulac (1882-1942) a marqué son époque et les esprits. En collaboration avec les services culturels du Consulat de France à Los Angeles, les archives cinématographiques et télévisuelles de UCLA présenteront une dizaine d’œuvres de l’artiste retraçant chaque étape de sa carrière lors de The Cinematic Impressions of Germaine Dulac, du samedi 15 au dimanche 23 septembre.
Le vendredi 21 septembre à 7:30 pm, les cinéphiles auront l’occasion de (re)découvrir son chef d’oeuvre “La Souriante Madame Beudet” – critique de la vie conjugale petite-bourgeoise – et le court-métrage poétique “La folie des vaillants”. Le public pourra visionner “La Princesse Mandane”, une fable adaptée du roman de Pierre Benoît “Forgetfullness”, le samedi 22 septembre à 7:30 pm. Pour finir, place à un programme dédié à ses films musicaux (l’ancêtre du vidéo-clip) et ses travaux documentaires, le dimanche 23 septembre à 3 pm.
Considérée comme l’une des femmes les plus influentes de son époque, Germaine Dulac a joué un rôle essentiel dans le développement du cinéma expérimental en Europe. Rédactrice-en-chef de la revue de suffrage La Française et de La Fronde, le travail de cette écrivaine a également permis de renforcer les liens entre le monde de l’art et la sphère politique.