À Los Angeles, Cherry (interprétée par Alex Trewhitt), une jeune femme un peu paumée, découvre qu’elle n’a que 24 heures pour prendre l’une des décisions les plus importantes de sa vie : poursuivre ou non une grossesse non désirée. Sans travail, elle traîne dans la ville, cherchant en vain des conseils auprès de son petit ami Nick (Dan Schultz), de ses amis et de sa famille. Une plongée brutale dans l’âge adulte qui l’amène à réfléchir sur le regard des autres et sa capacité à prendre en main sa propre vie.
L’histoire de Cherry, c’est celle de millions de jeunes femmes, aux États-Unis et ailleurs. Elle est inspirée de l’histoire personnelle de la réalisatrice, Sophie Galibert, qui, à 25 ans, s’est retrouvée enceinte et a choisi d’avorter. « À cette époque, j’en ai parlé à personne. J’ai réalisé à quel point j’avais de la chance de vivre dans un pays libre où je pouvais prendre mes propres décisions concernant mon avenir », raconte la cinéaste, diplômée de l’école de l’image des Gobelins à Paris, qui vit et travaille à Los Angeles.
Ce premier long-métrage, « qui aborde un sujet d’actualité avec intelligence et sensibilité » selon le magazine Variety, porte un regard sans jugement sur l’avortement. Sophie Galibert l’a co-écrit avec Arthur Cohen, producteur chez Elementary. Le jeune Français travaille depuis plusieurs années dans la production : il a notamment supervisé des films de la 20th Century Fox tels que « Deadpool 2 », « Ford vs Ferrari » et « Bohemian Rhapsody ». « CHERRY » est projeté ce jeudi 20 avril à New York au cinéma Regal de Union Square et sera disponible en streaming dès ce vendredi 21 avril.