Sacré meilleur film de tous les temps par le British Film Institute (BFI) dans le célèbre classement de sa revue Sight & Sound (liste des 100 meilleurs longs métrages, compilée tous les 10 ans depuis 70 ans), « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » de la réalisatrice belge Chantal Akerman, sera projeté au Museum of Fine Arts, Huston le samedi 11 février à 5pm (billet ici) et le dimanche 12 février à 2pm (billet ici).
Le film franco-belge, réalisé en 1975, détaille méticuleusement (durant 3h21), dans une ambiance hypnotique, le quotidien aliénant d’une veuve, mère au foyer – interprétée par l’énigmatique Delphine Seyrig. Ses tâches répétitives (faire les lits, préparer le dîner pour son fils de 16 ans, se coiffer devant la glace…) sont à peine troublées par la venue régulière de «clients» que Jeanne reçoit chez elle pour arrondir ses fins de mois. Jusqu’au jour où cet ordre (bien) établi… se dérègle.
Chantal Akerman, décédée en 2015, n’avait que 25 ans quand elle réalise ce film, avec une équipe composée essentiellement de femmes, ce qui était très rare à l’époque. Ce qui value au film d’être qualifié de « premier chef d’œuvre du féminin dans l’histoire du cinéma » par le journal Le Monde. Adoré ou détesté par les cinéphiles, « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » est en tout cas un ovni cinématographique qui vaut la peine de découvrir ou de revoir. Il a succédé en décembre, en tête du classement des 100 meilleurs films de tous les temps de BFI, à « Ladri di biciclette » de Vittorio di Sica, « Citizen Kane » d’Orson Welles et « Vertigo » d’Alfred Hitchcock.