Tom Gerbier, un Français âgé de 38 ans, a été retrouvé mort dans le massif du Mont Whitney en Californie. Annonce faite ce vendredi 20 octobre par le parc national de Sequoia dans un communiqué officiel.
Arrivé lundi midi sur le vol 66 d’Air France reliant Paris Charles-de-Gaulle à Los Angeles, Tom Gerbier, originaire de Fontenay-sous-Bois et copilote pour la compagnie, avait décidé de profiter de son escale pour réaliser une randonnée, à environ 5 heures de route en voiture.
Mardi matin, le Français avait entrepris l’ascension du plus haut sommet des États-Unis (hors Alaska), le Mont Whitney, qui culmine à plus de 4.400 mètre à la frontière orientale du parc national de Sequoia, via la Mountaineering Route. C’est un chemin de randonnée très difficile de plus de 20 kilomètres et au dénivelé de plus de 2000 mètres.
Mercredi soir, Tom Gerbier ne s’est pas présenté sur son vol retour, le vol AF77. L’alerte a été aussitôt donnée. Si les premières recherches aériennes n’ont rien donné, les secours terrestres ont pris la route jeudi matin et ont vite découvert des indices laissant penser qu’un randonneur avait chuté d’une falaise connue sous le nom de The Notch (« L’encoche », en français).
La victime a finalement été localisée par hélicoptère. Le randonneur a fait une chute de plus de 300 mètres. Jeudi soir, le corps de Tom Gerbier a été transféré au bureau du sheriff du conté de Tulare (Californie) et son identité a alors pu être confirmée.
Cette triste nouvelle marque le deuxième décès cette année dans le parc national de Sequoia, situé dans les majestueuses montagnes de la Sierra, à l’ouest des États-Unis.