Après deux années de pause forcée à cause de la pandémie, le fameux Dîner en Blanc remet le couvert à New York le lundi 19 septembre. Le lieu est tenu secret, comme le veut la tradition.
Il s’agira aussi de la dixième édition new-yorkaise de cet événement culinaire fondé à Paris en 1988 – un grand dîner où les convives, vêtus de blanc de la tête aux pieds, apportent leur tables, sièges et victuailles et investissent un espace public révélé par les organisateurs à la dernière minute. Il est présent désormais dans 120 villes à travers le monde. À New York, il s’est notamment tenu au Lincoln Center, au Winter Garden au bord de l’Hudson ou sur Governors Island. Les 5 500 participants au rendez-vous de 2019, à Battery Park City, avait été douchés par la pluie, mais cela n’avait pas entamé leur enthousiasme.
Participer au Dîner en Blanc est plus facile à dire qu’à faire. Les curieux sont invités à s’inscrire sur une liste d’attente pour faire partie de l’édition de cette année ou des suivantes, mais celle-ci peut-être très longue – 60 000 noms en 2019.
Les convives qui ne veulent pas s’encombrer ont la possibilité de commander un panier repas sur le site de l’événement. Il est interdit d’apporter de l’alcool sur place. Les commandes de champagne et de vin doivent être faites en ligne. En tout cas, après deux ans de pause, les gourmands seront certainement chauffés… à blanc.