Selfies et hommages pour le nouveau consul de France à LA

Depuis lundi 13 juillet, les Français de Los Angeles ont officiellement un nouveau consul. Christophe Lemoine remplace Axel Cruau, nommé consul à Shanghai.

Pour sa première réception du 14 juillet au consulat, pas d’interviews à la presse. Priorité aux discours et aux selfies devant la piscine avec les invités – des expatriés français et des représentants de la mairie de Los Angeles venus officiellement lui souhaiter la bienvenue.

Il a présenté la communauté française de Los Angeles comme “l’une des plus importantes des Etats-Unis: elle représente une France ouverte sur le monde, entreprenante, fière de sa culture”.

“A la lueur des évènements tragiques de cette année, ce 14 juillet prend d’autant plus d’importance et de signification” a-t-il souligné en évoquant la mémoire des victimes des attentats qui ont endeuillé la France. Il en a profité pour saluer la mobilisation des Français de Los Angeles en janvier dernier et le soutien des Américains.

IMG_9604

Avant d’être nommé consul à Los Angeles, Christophe Lemoine était depuis 2012, le chef de cabinet du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.

Il a également été troisième secrétaire à l’ambassade de France à Berlin de 2004 à 2007 puis a travaillé à la direction de la coopération européenne de 2007 à 2009, avant de devenir chargé de mission au secrétariat général du Quai d’Orsay de 2009 à 2012.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Christophe Lemoine, 40 ans, est également titulaire d’un DESS en droit international et en droit des organisations internationales, ainsi que d’un DES en droit international économique et européen de l’Université de Genève.