Christophe Bellanca perpétue la cuisine de Joël Robuchon à Miami

christophe bellanca
Christophe Bellanca, chef exécutif de L’Atelier de Joël Robuchon aux États-Unis © Grégory Durieu

Infos pratiques

L'Atelier de Joël Robuchon
151 NE 41st St Suite 235, Miami
(305) 402-9070
Site ici

Il a fallu être patient. Annoncé depuis trois ans, L’Atelier de Joël Robuchon, déjà présent à Las Vegas, New York, Paris, Londres et Tokyo, a finalement ouvert ses portes le mercredi 28 août dans le quartier de Design District à Miami. Depuis le décès du chef le plus étoilé au monde, c’est le Français Christophe Bellanca qui dirige les cuisines de l’enseigne aux États-Unis et qui perpétue l’héritage culinaire de son mentor.

« Monsieur Robuchon nous a malheureusement quittés trop tôt mais rien n’a changé depuis, nous continuons comme avant et je pense qu’il doit être fier de nous », confie le chef de 46 ans qui voue une véritable passion à la cuisine depuis son plus jeune âge. « J’ai toujours voulu faire ce métier afin de rendre les gens heureux », souligne l’Ardéchois qui a suivi un apprentissage à Lyon avant de faire ses armes aux côtés de Georges Blanc, Régis Marcon ou encore Anne-Sophie Pic.

Curieux et adepte du voyage, Christophe Bellanca a parcouru le monde avant de s’expatrier aux États-Unis, il y a une quinzaine d’années. Le Français a notamment dirigé la cuisine de L’Orangerie, l’un des plus prestigieux restaurants de Los Angeles. « J’ai été le dernier chef à passer derrière les fourneaux de cet établissement, se félicite-t-il. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et j’ai su saisir les opportunités ».

Sa carrière aux États-Unis a pris un nouvel essor en 2011 lorsque Joël Robuchon, qu’il avait rencontré en France une vingtaine d’années auparavant, lui propose d’enfiler le tablier de chef exécutif de L’Atelier à New York. « Nous n’avions jamais collaboré ensemble car la vie a fait que nos chemins se sont séparés, indique Christophe Bellanca. En le retrouvant aux États-Unis, cela a été comme une évidence et surtout un grand honneur de pouvoir travailler pour lui ».

Aujourd’hui, Christophe Bellanca maintient les standards et la philosophie culinaire inculqués par son mentor durant toutes ces années. « Il m’a notamment transmis son goût pour la cuisine locale et de saison », précise-t-il. Ainsi, la carte de L’Atelier de Joël Robuchon à Miami comprend, bien évidemment, plusieurs plats indissociables du chef visionnaire et multi-étoilé, dont sa fameuse purée de pommes de terre, mais aussi de nouvelles créations riches en saveurs locales comme une tarte au citron vert ou encore des plats à base de patate douce. « Chaque recette est élaborée avec seulement trois ou quatre ingrédients, insiste Christophe Bellanca. Tout comme Monsieur Robuchon, nous avons l’obsession de la perfection sans fioritures, en misant simplement sur un bon assaisonnement ».

Imaginé par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, l’espace de plus de 300 mètres carrés adopte les mêmes codes que les autres restaurants de la marque : des couleurs rouges et noires, une lumière tamisée ainsi qu’une cuisine ouverte sur un long comptoir. « Cela permet une interaction directe entre les chefs et les clients, raconte Christophe Bellanca. Au quotidien, nous sommes comme un groupe de musiciens lors d’un concert réalisant une performance devant un public ».

Infos pratiques

L'Atelier de Joël Robuchon
151 NE 41st St Suite 235, Miami
(305) 402-9070
Site ici