Quand elle pénètre dans l’amphithéâtre Tishman de la New York University, c’est une standing ovation qui accueille l’ancienne Garde des sceaux française, deux jours tout juste après sa démission.
La conférence était prévue bien avant la démission fracassante, étape d’un voyage officiel qui aurait dû l’amener à Washington et New York. Christiane Taubira n’est plus ministre, mais la NYU a maintenu son invitation, “et payé pour les frais” tient à préciser l’université.
L’intitulé de la conférence -“la liberté et l’égalité pour tous”- est suffisamment vague pour autoriser un large tour d’horizon. Et rester soigneusement éloignée de la politique française, sous les yeux d’une bonne vingtaine de journalistes français venus pourtant pour cela.
Le public est principalement composé de Français de New York, au côté d’étudiants et d’enseignants de l’université. Conquis d’avance, ils sont enchantés par le discours de l’ex ministre, ponctué comme à son habitude de citations de poètes et écrivains. Baptiste, 20 ans, étudiant en économie à Columbia, est venu parce que« Christiane Taubira est une personnalité forte, elle a une carrière atypique, c’est toujours intéressant de voir ça surtout à New York ».
Thibaut, 22 ans, étudiant en droit, a lui décidé de venir à la conférence après l’annonce de la démission de Christiane Taubira: « on se devait d’y être. C’est une icône du gouvernement, qui a marqué l’histoire par ses réformes, je pense qu’elle porte un message très humain et inspirant”.
Au cœur de son intervention, on retrouve son éternel combat pour la fraternité des peuples : « on peut avoir une vie paisible en ignorant l’écrasement des autres » raille-t-elle. Elle n’évoquera sa démission qu’avec quelques allusions et termine par un sujet au cœur de la tourmente : les frontières, la crise migratoire européenne et la remise en question sous-jacente de l’espace Schengen.
Christiane Taubira se prête ensuite aux jeu des questions-réponses avec le public, durant lequel plusieurs Français l’interpellent sur son avenir politique notamment l’élection présidentielle de 2017. “Je continuerai à me créer des espaces d’expression publique et de combat” répond-elle. Quelques minutes plus tard, durant un point de presse qu’elle tient devant une vingtaine de journalistes agglutinés, les questions se font plus insistantes. Et les réponses moins aimables: “je ne répondrai pas à cette question parce qu’elle est nulle et non avenue”, répond-elle à une question directe sur son intention de se présenter à la primaire de 2017.
Une autre question sur sa fidélité à François Hollande a le don de l’énerver tout autant: “je soutiendrai le président de la République parce que lorsque notre pays est en difficulté comme il l’est, comme le monde l’est, nous avons besoin d’institutions fortes; et parce que le président de la République est une personne qui mérite de l’estime et pour qui j’ai de l’estime”, martèle-t-elle.
0 Responses
Elle des “fans” ! MDR elle a débarrassé les Français de son incompétence et çà c’est génial!
Elle a donné l’une des conférences les plus brillantes auxquelles j’ai assisté. Vous auriez du y être, vous auriez au moins appris quelque chose.
Bien dit!
Et vous, vous devriez venir en france pour vous rendre compte des dégâts que cette personne a causés…Si vous le souhaitez on vous l’envoie.
Il y a juste un truc qui me chiffonne. De quel dégâts parlez-vous ?
Eh bien renseignez-vous sur les lois et les projets de lois, la réforme du droit des contrats et des obligations tout est fait sauf l’essentiel, réforme du Code civil sœur Anne…, le mariage pour tous (pour moi des hommes qui se marient avec des hommes c’est pas mes valeurs) et sa suite la GPA “c’est pas moi c’est l’europe qui m’impose de…”, la réforme des notaires (ah non c’est vrai ils sont descendus dans la rue, donc on change rien alors) bref la “réforme J21” allez y jeter un œil…Mais peut être que vu de “NYC” l’impact n’est pas le même.
Le mariage pour tous vous défrise ? Si ces valeurs ne sont pas les vôtres, personne ne vous oblige à épouser un autre homme. Mais n’imposez pas VOS valeurs aux autres en 2016.
En soi ce n’est pas l’union qui me dérange mais qu’on lui est donné cette dénomination, merci de ne pas m’obliger à épouser un autre homme, et donc je ne doit pas imposer MES valeurs par contre les autres le peuvent…rendez-vous dans quelques années en france et nous verrons ce qu’il y aura de 9 !
Personne ne vous impose quoique ce soit (le mariage est une affaire privée) et il est temps de vivre avec son temps.
Personne ne vous oblige à rien, Liberté Egalité pour tous ca vous parle ? En quoi cette loi bouscule votre liberté ?? Les valeurs ?? à chacun les siennes, je tolère les vôtres, malgré qu’elles semblent à l’opposé des miennes. Votre dernière phrase n’a pas de sens, je pense que vous êtes assez intelligent pour comprendre ce que je veux dire
Bien sûr que si je suis obligé, obligé de respecter des lois votées par un parlement non représentatif du peuple de france, mais bon je fais avec… Les valeurs chacun les siennes ? ok alors pourquoi pas la polygamie? ou le mariage avec son animal de compagnie favori, après tout les zoophiles ont des valeurs que je ne partage pas mais selon ton concept de liberté et d’égalité pourquoi seraient-ils privés de relations sexuelles avec un animal? je n’ose évoquer la pédophilie, que là encore je désapprouve, mais après tout? pour certain cela fait partie de leur valeur ou l’amoureux des voitures parce qu’un pot d’échappement n’a rien de comparable. Alors comme je n’ai ni votre intelligence ni votre ouverture d’esprit, je préfère me recentrer sur mes valeurs, celles que j’ai d’ailleurs inculquées à mes enfants, qui, pour l’instant ne semblent pas s’en plaindre…Dans la lignée, je ne suis plus très certain d’avoir correctement orthographié ma prose, mais cela fait sans doute partie de “l’évolution” de notre société qu’il me faut accepter.
Et voilà le discours haineux du catho de service, se réfugiant “habilement” derrière Homos = zoophiles = pédophiles…
C’est drôle comme l’on vous attribue un “discours haineux” des que l’on est pas d’accord avec la pensée unique. Vous seriez bien surpris de connaître ma religion, derrière laquelle je ne me réfugie pas d’ailleurs. Vous avez par contre un esprit bien tordu pour résumer mon propos, je ne fais pas d’amalgame entre les différents genres que j’ai cités, je n’ai pas de problème face à l’homosexualité, contrairement aux deux autres catégories, je répète seulement que l’union de deux personnes de même sexe n’aurait pas du s’appeler mariage. En revanche, vous êtes beaucoup moins disert sur l’extension des catégories de “mariage” ben alors, seriez-vous moins tolérant pour d’autres?
Y a pas qu’un truc qui me chiffonne avec Ya1trucquimchiffone… pour commencer “en quoi ca change ta vie de pov’reac qu’un mec epouse un autre mec ? Ca va te faire perdre ton boulot ? Ca va détruire l’économie ? Ca va t’empêcher de niquer ta pouf ? Ah c’est ca, ça va te faire devenir pédé ? “…
Votre impolitesse n’appelle aucune réponse de ma part…désolé!
C’est vous et votre bigoterie qui etes impolis. Vous avez beau essayer de faire des phrase bien léchées, votre vulgarité de penser degueule de partout
Votre vouvoiement arrive trop tard, le mal est fait vous vous êtes discrédité, désolé…
ah ah ah, prout ma chère !
Voila tout est dit…
ah çà pour causer elle cause! avec haine des français, qu’elle rentre sur son ile, c’est sa place
Francais de souche???? Pauv’ con raciste!!!
La meilleure réponse à fdsouche, c’est de ne pas répondre (:)
Genre elle a des fans a NYU. Rappelons qu’elle a fait perdre Jospin en 2002 en toute connaissance de cause.
C’est beau , quelle y reste car en France ellle n’en a pas beaucoup ,