Le Festival Albertine, organisé par la librairie française de New York, se déroulera du 1er au 5 novembre. Les marraines de cette 4e édition seront Gloria Steinem et Robin Morgan, écrivaines et activistes féministes.
Le festival, qui a pour but de resserrer les liens littéraires entre la France et les Etats-Unis, se penchera cette année sur les femmes.
Parmi les participantes, l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira et Houda Benyamina, réalisatrice de “Divines”; Nassira El Moaddem, journaliste et directrice du Bondy Blog; Marie Darrieussecq, auteure et activiste au sein du groupe d’action féministe La Barbe; ou encore Delphine Horvilleur, femme rabbin et rédactrice en chef de Tenou’a.
Ces intervenantes, poètes, écrivaines, philosophes, journalistes, réalisatrices de différentes nationalités et cultures, partagent un objectif: oser rêver le changement et l’égalité entre les hommes et les femmes.
Toutes les interventions seront disponibles en streaming sur livestream.com/frenchembassy
Parmi les conférences à suivre:
Mercredi 1er novembre, 7pm: “From the Voting Booth to your Living Room”. Conversation avec Christiane Taubira et Gloria Steinem sur la représentation politique des femmes et l’impact sur la vie quotidienne.
Vendredi 3 novembre, 7pm: “Body: Image vs. Reality”. Conversation avec Roxane Gay, Mona Chollet et Camille Morineau autour du combat pour l’intégrité du corps féminin et de ses représentations.
Samedi 4 novembre, 7:30 pm: “The Politics of Religion”. Wassyla Tamzali, Delphine Horvilleur, Annie Laurie Gaylor et Daisy Khan discuteront de l’influence de la religion sur la vie des femmes.