Choc-O-Pain et Kayser sacrés “meilleures baguettes” de New York

Les vainqueurs

 

Maison Kayser USA: Meilleure baguette

Prix du jury et Prix des lecteurs

Amy's Bread et Breads Bakery (ex-aequo): Meilleure baguette

Prix spécial du jury

Choc-O-Pain: Meilleure Baguette

Prix du Public

Epicerie Boulud: Pain le plus original 

Orwasher's: Meilleur Pain spécial

 

Des cris de joie retentissent dans la grande salle de réception du Sofitel, où les amateurs de bon pain s’étaient réunis en masse, jeudi, pour la 1ere édition de Baguette Battle, la compétition de la meilleure baguette de New York organisée par French Morning.

Ces cris, ce sont ceux de Clémence Danko et de la petite équipe de Choc-O-Pain. La boulangerie-pâtisserie du New Jersey vient de découvrir qu’elle a reçu le Prix du public pour sa baguette, attribué par les quelque 300 personnes présentes sur place au terme d’une grande dégustation.

La patronne, qui projette d’ouvrir un troisième établissement, à Jersey City, a du mal à y croire:

L’autre grand gagnant de cette soirée, qui rassemblait quinze boulangeries sélectionnées par les lecteurs de French Morning, c’est Maison Kayser. La chaîne du dynamique boulanger Eric Kayser, venu à New York lancer sa première boulangerie brooklynite, a réalisé un doublé: “Prix du Jury” (attribué par un panel de fins gourmets) et le “Prix des lecteurs” (déterminé par vous, chers lecteurs de French Morning, avant la finale).

Epicerie Boulud, représentée par le boulanger François Brunet, est repartie avec le “Prix du pain le plus original”. Tandis qu’Amy’s Bread et Breads Bakery ont reçu ex-aequo le “Prix spécial du jury” pour leur baguette, synonyme de deuxième place derrière Maison Kayser.

L’institution boulangère de l’Upper East Side, Orwasher’s, qui fête en 2016 son siècle d’existence, a obtenu, elle, le “Prix du pain spécial” de la part du jury, qui récompensait d’autres pains que la baguette.

Pendant toute la soirée, les sept juges qui avaient la lourde tâche de départager les pains en compétition n’ont pas ménagé leur peine. Autour d’une table-ronde, elle-même entourée de tables où les pains avaient été disposés, ils ont méticuleusement goûté tous les produits à l’aveugle, un verre d’eau à portée de main et deux seaux pour disposer des restes. Chaque pain devait être jugé selon six critères précis, dont l’arôme et la structure.

Contrairement à ce que je pensais avant d’arriver, ça a été très difficile de les départager. On en a goûté plus d’une quinzaine. Ca s’est joué à pas grand chose. Toutes les baguettes étaient de très très grande qualité” , a confié Ariane Daguin avant l’annonce du verdict. La patronne de D’Artagnan faisait partie de l’éminent panel avec les chefs Sara Moulton, Didier Elena, André Soltner et Sylvain Harribey, le spécialiste du pain Charlie Van Hover et la journaliste Sylvie Bigar.

(Photos de Martin Loper)

Circulant entre les stands des boulangers et les assiettes de charcuterie et de fromages, certains membres du public avaient décidé d’être moins objectifs que nos juges. “Je juge autant la personnalité des boulangers que leur pain. C’est important de voir comment ils interagissent avec les clients” estime Kate, une New-Yorkais venue avec son fils.

Je n’ai pas encore gouté tous les stands, mais j’aime bien m’arrêter et papoter, ils sont tous très bien, je connais les grands magasins mais pas les petits fabricants et j’aimerais bien leur donner leur chance” , avance Chantal.

Anthony Valla, COO de Valhrona USA, avait, lui, l’intention de soutenir Almondine Bakery, son voisin à DUMBO. “Je travaille dans le chocolat, mais je suis un amateur de pain, j’ai un petit préféré et je vais forcément voter pour lui, c’est mon favori !

Pour Nabil, c’est Bien Cuit. “Je suis venu pour manger de la bonne baguette,  je soutiens principalement Bien Cuit car ce sont les plus près de chez moi mais je vais être fairplay et voter pour la meilleure baguette en espérant que ce soit eux. 

Cette première édition de Baguette Battle, qui s’est déroulée à guichets fermés, coincide avec un regain d’intérêt autour du bon pain à New York. L’apparition de nouvelles boulangeries indépendantes comme L’Imprimerie, fondée en 2015 par le Français Gus Reckel, ou encore le succès d’Eric Kayser, qui poursuit son développement à New York, témoignent de ce mouvement.

Charlotte Gerbelot et Alexis Buisson

 

Les vainqueurs

 

Maison Kayser USA: Meilleure baguette

Prix du jury et Prix des lecteurs

Amy's Bread et Breads Bakery (ex-aequo): Meilleure baguette

Prix spécial du jury

Choc-O-Pain: Meilleure Baguette

Prix du Public

Epicerie Boulud: Pain le plus original 

Orwasher's: Meilleur Pain spécial